Alors que le virus Zika continue à se propager en Amérique latine, les chercheurs doublent leurs recherches et leurs efforts pour développer un vaccin.

Mais le virus reste encore largement inconnu. Pourquoi et comment le virus impacte les femmes enceintes de telle sorte que leur nouveau-né développe une microcéphalie, une malformation de la tête qui entraîne un retard de développement mental ? Comment le virus Zika, dont les symptômes sont semblables à ceux de la grippe, provoque des cas de syndrome de Guillain-Barré, occasionnant des troubles nerveux pouvant mener à la paralysie ? Autant de questions qui demeurent en suspens et auxquelles tentent de répondre les agences de santé publique, en maintenant leurs recherches sur le virus. Elles tentent d’en apprendre davantage sur ses effets, et les possibilités de contrer son développement, en plus de contrôler les moustiques Aedes aegypti, responsables de la transmission du virus à l’homme.

VOIR AUSSI : Google donne 1 million de dollars à l'UNICEF pour lutter contre le virus Zika

Afin de donner une autre perspective du virus Zika, les chercheurs du studio de visualisation biomédicale Visual Science ont créé ce qu’ils considèrent comme le premier modèle 3D scientifiquement avéré du virus Zika à "l’échelle atomique".

"C’est le modèle le plus précis du virus qui existe actuellement", affirme l’entreprise dans un communiqué de presse.

Visual Science, spécialisé dans la création de modélisations scientifiques d’objets macro et nanoscopiques, affirme avoir utilisé les mêmes techniques bioinformatiques que celles employées par les entreprises pharmaceutiques pour élaborer des traitements contre le virus. Voici comment Visual Science décrit son modèle :

"Il inclut une structure composée de structures de protéines à 360°, une enveloppe lipide, et une structure contenant le matériel génétique contenu dans des protéines de capsides."

L’entreprise n’en est pas à son premier essai. Elle était déjà parvenue à créer entre autre des simulations du Sida, d’Ebola mais aussi du papilloma virus.

––

Adapté par Majda Abdellah. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.