Accéder au contenu principal
FRANCE

Arrestation de deux mineures qui menaçaient sur Facebook de commettre un attentat

Deux mineures de 15 et 17 ans ont été mises en examen pour avoir menacé sur Internet de commettre un attentat dans une salle de concert parisien, similaire à celui du Bataclan, le 13 novembre 2015.

La salle du Bataclan où 90 personnes ont été tuées le 13 novembre 2015.
La salle du Bataclan où 90 personnes ont été tuées le 13 novembre 2015. Matthieu Alexandre, AFP
Publicité

Après avoir menacé sur Internet de commettre un attentat dans une salle de concert parisienne, deux mineures de 15 et 17 ans ont été mises en examen samedi 12 mars pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, selon une source de l’AFP.

Elles avaient été présentées vendredi à un juge antiterroriste. La plus jeune a été placée en détention provisoire, et celle de 17 ans sous contrôle judiciaire, conformément aux réquisitions du parquet.

>> À lire sur France 24 : "Des proches de jeunes partis faire le jihad témoignent dans des spots télévisés"

Quatre adolescentes, qui s'échangeaient des messages sur Facebook dans lesquels elles affirmaient vouloir commettre un attentat, avaient été interpellées mercredi par les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Deux avaient ensuite été relâchées à l'issue de leur garde à vue.

Des attentats "semblables à ceux du 13 novembre"

Les enquêteurs soupçonnaient les jeunes filles d'un projet d'attentat visant une salle de concert parisienne. Sur les réseaux sociaux, elles affirmaient vouloir commettre des attentats "semblables à ceux du 13 novembre", lorsque des commandos jihadistes avaient frappé Paris, attaquant notamment le Bataclan – où 90 personnes avaient été tuées –, et des terrasses de bars et de restaurants de la capitale ainsi que les abords du Stade de France.

>> À lire sur France 24 : "Garde à vue de deux ados toulousains candidats au jihad"

Selon le parquet de Paris, il semblait s'agir à ce stade d'"un projet intellectuel : aucune arme, ni substance de nature explosive n'ont été découvertes". Deux des jeunes filles, des sœurs, n'ont jamais rencontré les deux autres qui ne se connaissent pas non plus. Les quatre adolescentes habitent "dans des villes différentes".

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.