Accéder au contenu principal
ÉTATS-UNIS

États-Unis : le Pentagone invite les hackers à venir "pirater" ses réseaux

Le département américain de la Défense a invité mercredi les as de l'informatique américains à participer au concours qu'il organise pour mettre ses systèmes de sécurité à l'épreuve et détecter ainsi d'éventuelles failles.

 Le Pentagone a lancé mercredi  un concours de piratage de ses réseaux .
Le Pentagone a lancé mercredi un concours de piratage de ses réseaux . Thomas Samson, AFP
Publicité

Le Pentagone invite les hackers américains les plus expérimentés à venir pirater son système de sécurité informatique. Il s’agit plus précisément d’un concours organisé par Ashton Carter, le ministre de la Défense féru de technologies, destiné à détecter d’éventuelles failles dans les réseaux de l’institution.

"Les participants à ce concours pourraient être récompensés financièrement", a indiqué le ministre américain de la Défense dans un communiqué qui effectue cette semaine sa troisième visite dans la Silicon Valley.

Seule condition pour les participants : l'opération est réservée à des pirates qui accepteront de se soumettre auparavant à une vérification de sécurité. Et elle ne concerne pas les réseaux "critiques" en lien avec les opérations militaires, a précisé le Pentagone.

Le Pentagone s'attend à enregistrer plusieurs milliers de participants à ce concours réservé aux citoyens américains dont les modalités n'ont pas été totalement fixées mais qui pourrait impliquer des récompenses financières.

Google entre au Pentagone

Le département de la Défense a également annoncé mercredi qu'Éric Schmidt, le président exécutif d'Alphabet (Google), allait prendre la direction d'un comité de conseil du Pentagone en matière d'innovation technologique.

Ce comité d'une douzaine de membres devra conseiller le Pentagone sur des domaines "très connus des entreprises de la Silicon Valley", comme "la mise en place rapide de prototypes", le "financement graduel", "les analyses complexes de données", "l'organisation du partage d'informations".

Il a souligné à de multiples reprises sa volonté de renforcer les liens du Pentagone avec l'industrie de pointe, pour que l'armée américaine conserve sa suprématie technologique.

Avec AFP et Reuters

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.