Accéder au contenu principal
BRÉSIL

Brésil : un dirigeant de Facebook arrêté pour avoir refusé de fournir des données d'utilisateurs

Le vice-président de Facebook pour l'Amérique latine a été arrêté mardi à São Paulo pour avoir refusé de fournir à la police des informations sur des utilisateurs du réseau social WhatsApp, soupçonnés d'agir au sein d'un trafic de drogue.

Entrée principale du centre de détention de São Paulo, dans lequel se trouve Diego Dzodan.
Entrée principale du centre de détention de São Paulo, dans lequel se trouve Diego Dzodan. Nelson Almeida, AFP
Publicité

Il s'est tu et se retrouve derrière les barreaux. Le vice-président de Facebook pour l'Amérique latine a été placé mardi en détention préventive au Brésil. Son délit ? Avoir réfusé de fournir à la police des informations sur des utilisateurs du réseau social. "Ces informations ont été requises pour la production de preuves devant être utilisées dans une enquête sur le crime organisé et le trafic de drogue, sous le secret de l'instruction", a expliqué la police qui a arrêté l'Argentin Diego Dzodan à São Paulo.

L’homme, qui a succédé en juin à Alexandre Hohagen au siège de vice-président de Facebook pour l'Amérique latine, a été conduit au siège de la police fédérale de Sao Paulo pour y être mis "à la disposition de la justice" et interrogé.

Des précédents

Le mandat d'arrêt contre Dzodan a été émis par un juge de Lagarto, une ville de l'État de Sergipe (nord-est du Brésil), car le dirigeant a refusé de collaborer à une enquête sur une bande locale de trafiquants qui communiquaient via WhatsApp, une application de messagerie propriété du géant américain, précise la presse brésilienne.

Il ne s'agit pas du premier démêlé de Facebook avec la justice brésilienne. En décembre, WhatsApp avait été bloqué 12 heures durant dans tout le pays après la décision d'un juge pour le même motif : refus de fournir des informations dans le cadre d une enquête judiciaire. Le blocage, qui avait indigné des millions de Brésiliens, avait finalement été annulé en appel par un autre tribunal.

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.