Accéder au contenu principal
Découvertes

PewDiePie est en passe de perdre sa place de numéro 1 sur YouTube

Le YouTube Game va-t-il célébrer un nouveau roi ? PewDiePie, leader incontesté de la plateforme, serait sur le point d'être détrôné par T-Series, une chaîne indienne consacrée à Bollywood.

Composite Mashable/Getty Images
Publicité

"Mes chers Bro, l'heure est venue de contre-attaquer." Sabre à la main et bandeau de ninja autour du crâne, PewDiePie – alias Felix Kjellberg – a encore pété les plombs dans une vidéo publiée fin août. Le youtubeur a appelé ses abonnés à le suivre dans une nouvelle vendetta. La cible ? Une chaîne YouTube baptisée T-Series qui est en passe de l'éjecter de son trône de numéro 1 de la plateforme de vidéos. 

VOIR AUSSI : YouTube va enfin nous dire combien de temps on passe à regarder des vidéos (et on a un peu peur)

T-Series est une chaîne indienne consacrée à l'actualité de Bollywood. Ses playlists mélangent des musiques, des clips et des interviews de célébrités de l'industrie cinématographique indienne. Avec 12 000 vidéos publiées à ce jour, la chaîne comptabilise plus de 60 millions d'abonnés. PewDiePie, lui, en possède 65 millions. Néanmoins, cette petite avance diminue de jour en jour. 

Une croissance en berne

Selon le site Social Blade qui analyse les données des youtubeurs, T-Series devrait bientôt dépasser le Suédois. La chaîne indienne gagne en moyenne 150 000 abonnés par jour, là où PewDiePie en accueille seulement 30 000. Si cette croissance perdure, la bascule s'effectuera pendant le mois de novembre, estime PewDiePie, qui a déjà sorti sa calculette.

Le vidéaste a donc demandé à ses fans de s'en prendre à son nouveau concurrent. Résultat, les vidéos de T-Series sont inondées de commentaires, souvent injurieux, écrits par des abonnés de PewDiePie. Cette stratégie ne devrait pas redorer le blason du Suédois qui enchaîne depuis un an les polémiques entre des blagues douteuses sur le nazisme et un ton moins bon enfant qu'à ses débuts. 

Peu importe sa tactique, PewDiePie ne pourra de toute façon pas empêcher l'avènement de T-Series. La chaîne repose sur une des industries les plus populaires au monde et un public énorme. L'Inde compte 1,3 milliard d'habitants dont 500 millions ont accès à Internet selon le Times Of India. Et Bollywood compte des fans partout dans le monde. La Bro Army ne peut simplement pas rivaliser. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.  

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.