Accéder au contenu principal
Découvertes

YouTube va enfin nous dire combien de temps on passe à regarder des vidéos (et on a un peu peur)

La plateforme de partage de vidéos sort elle aussi un outil contre l'addiction numérique.

Capture d'écran / YouTube
Publicité

Google s'inquiète pour notre santé mentale, et elle compte bien prendre des mesures pour la préserver. La maison-mère de YouTube a annoncé dans un post de blog posté lundi 27 août qu'elle allait mettre en place un nouvel outil. Il permettra aux utilisateurs de la plateforme de partage de vidéos – nous – de savoir combien de temps on passe devant des compilations de chatons et des vlogs de Logan Paul.

VOIR AUSSI : Après avoir tout fait pour nous rendre accro, Facebook lance un outil pour apprendre à déconnecter

Le compteur, qui ne sera accessible que pour les personnes connectées à leur compte et ayant activé l'historique sur le site, fonctionnera sur mobile, sous iOS et sous Android. Il aura pour but, explique Google, d'apporter "une meilleure compréhension du temps passé sur YouTube", afin que les utilisateurs puissent "prendre des décisions informées sur la manière dont [ils] veulent que YouTube s'adapte à [leur] vie".

Pour savoir combien d'heures vous avez passé sur la plateforme ces derniers jours, ou combien de vidéos vous regardez en moyenne chaque jour, il suffit d'aller sur l'application YouTube, de cliquer sur la photo de votre compte, puis de choisir "durée de visionnage". 

Google avait déjà annoncé en mai dernier, lors de la conférence d'ouverture de son rassemblement annuel I/O, vouloir développer des "outils de déconnexion numérique" dédiés à ses téléphones. "Nous voulons rendre du temps aux utilisateurs", avait alors déclaré le PDG du géant, Sundar Pichai. "Il y a une pression croissante [qui pousse] à répondre immédiatement" à toutes les sollicitations venues du téléphone, regrettait-il. Un peu à la manière de Facebook, Google avait expliqué que sa prochaine version d'Android, Android P, proposerait un système d'analyse (l'Android Dashboard) du temps passé par application, et du nombre de notifications que chacune a envoyé dans une journée.

De leur côté, Instagram et Facebook ont également détaillé dans un communiqué publié le 1er août la mise en place d'un nouvel outil, destiné à mieux gérer notre temps passé en ligne.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.