Pas un seul spectateur devant T'choupi le dimanche 15 juillet au matin. Heureusement, Twitter s'est rassemblé pour rendre justice au célèbre pingouin et lui offrir le public qu'il mérite.

Tout le monde ne peut pas se targuer de faire des audiences incroyables à la télévision, encore moins en période de vacances. Mais un dimanche, T'choupi s'est retrouvé bien seul sur le petit écran. 

VOIR AUSSI : Et si on arrêtait de se mettre la pression autour des séries qu’il "faut" regarder 

Le 16 juillet, le compte Twitter Audience Zéro – dont le but est de recenser les programmes ayant la plus basse part d'audience de la télévision – annonce que T'choupi a fait 0 % de part d'audience dimanche 15 juillet. Bon, il faut dire qu'il était 6h30 du matin, un jour de vacances d'été. Mais tout de même, personne pour voir les aventures de ce petit personnage, c'est violent. 

Se mobiliser pour sauver les audiences du petit pingouin

Peu après, le tweet a été relayé (près de 3 000 fois) sur le réseau social, et les utilisateurs ont commencé à se mobiliser pour offrir un peu d'audience à T'choupi. "C’est clairement la première fois que nous voyons un tel engouement autour d’un programme", nous explique Maxime Riou, créateur du compte Audience Zéro. "La publication de cette audience date de mi-juillet et c’est seulement hier qu’une véritable chaîne de l’amitié s’est créée autour de T'choupi. Je ne saurai l’expliquer. J’ai cru voir un youtubeur (Sulivan Gwed) partager ce tweet et tout s’est emballé."

Une engouement qui a payé puisque lundi 7 août, T'choupi a été regardé par près de 13 000 téléspectateurs selon les chiffres Médiamétrie. Enfin, "13 000", pas tout à fait si l'on prend en compte la méthode de calcul de l'audience, comme le précise cet internaute. En effet, lorsque les chiffres Médiamétrie indique 0, cela ne veut pas nécessairement dire qu'absolument aucun téléspectateur n'était devant son écran à ce moment-là, mais plutôt qu'aucun des (environ) 7 000 foyers équipés d'un boîtier n'a enregistré de présence. Les données Médiamétrie ne sont donc que des indicateurs. 

Bien qu'adressées au jeune public, les aventures du petit pingouin ont tout de même été défendues par de nombreux internautes bien plus âgés que son public. "Tchoupi ramène à la jeunesse de tout le monde. Il est intergénerationnel", précise Maxime Riou. "C’est un personnage gentil et mignon qu’on a envie de protéger et je pense que c’est pour cela que les twittos ont souhaité lui rendre hommage."

Bon, après, n'oublions pas que T'choupi est loin d'être un ange. En septembre dernier, Buzzfeed le qualifiait même de "sale con" tant son attitude était déplorable. À vous de choisir votre camp.

Un "hommage" aux laissés pour compte du petit écran 

Attention, T'choupi n'est pas le seul à faire 0 % d'audience cet été. "Les Tortues Ninja", un live de Kevin Morby aux Eurockéennes... Beaucoup de programmes – souvent diffusés la nuit ou au petit matin – ne comptabilisent aucun téléspectateur. D'où la création du compte Audience Zéro.

"Entre 2015 et 2016, je donnais chaque jour les audiences TV dans le Grand direct des médias sur Europe 1", nous raconte Maxime Riou. "Cette idée traîne dans ma tête depuis plusieurs mois. Après avoir publié les audiences zéro sur mon compte Twitter, j’ai vu que ça amusait mes abonnés. J’ai donc décidé de consacrer un compte spécifique à ces audiences . Il est important de préciser qu'il ne s'agit pas de se moquer des échecs d’audience mais plus de mettre en lumière des programmes plus confidentiels. On leur rend hommage."

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.