Accéder au contenu principal
Découvertes

Facebook teste un mode "ne pas déranger" pour désactiver temporairement les notifications

Facebook s'attaque à ce qui peut parfois nous ennuyer le plus sur le réseau social : les notifications.

CHRIS MINESES / MASHABLE
Publicité

Depuis plusieurs années, Facebook est critiqué pour ses notifications trop agressives, qui sont pensées pour amener les utilisateurs à passer le plus de temps possible sur l'appli. Mais le réseau social semble tester une nouvelle fonctionnalité qui permettrait aux utilisateurs de l'application de désactiver temporairement toutes les notifications mobile en appuyant sur un simple bouton. C'est en tout cas ce que laissent penser des captures d'écran prétendument prises dans l'application bêta.

VOIR AUSSI : Non, Facebook n'a pas déposé de brevet pour activer le micro de notre smartphone à notre insu

La fonctionnalité, qui a été repérée par le consultant en médias numériques Matt Navarra, ajoute un bouton "ne pas déranger" qui est une sorte d'interrupteur marche/arrêt des notifications dans l'application Facebook.

Matt Navarra rapporte également que le réseau social propose de choisir combien de temps ce mode doit être actif, histoire que décider quand on souhaite voir revenir les notifications.

On ne sait pas quelle est l'ampleur du déploiement en test de cette fonctionnalité pour le moment, ni si Facebook prévoir de la rendre accessible à tous. Contacté par Mashable, le réseau social a refusé de commenter.

L'arrivée de ce mode "ne pas déranger" serait loin d'être une surprise. Elle est conforme aux récentes déclarations et initiatives de Facebook qui veut mettre l'accent sur le "temps bien dépensé". C'est d'ailleurs une tendance de l'année 2018 chez les géants de la tech : l'iOS 12 d'Apple permettra de contrôler le temps passé sur un iPhone et Google a prévu de nous aider à lâcher notre smartphone avec un mode "ne pas déranger" étendu. Objectif : nous "rendre du temps".

En s'attardant sur le code de Facebook pour Android, certains ont aussi découvert que l'entreprise teste une fonctionnalité qui nous informe du temps passé dans l'application, ainsi que les rappels lorsque vous avez atteint le temps prédéfini.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous serez pleintement débarrassé de notifications inintéressantes, mais elles seront moins intempestives et attendrons sagement d'être "libérées" de votre application, une fois le temps écoulé.

– Retrouvez l'article de Karissa Bell sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.