Déjà lancé dans la création de contenus originaux depuis environ un an, YouTube continue de s'investir dans un marché dominé par Netflix en proposant une poignée de programmes intrigants.

À l'occasion du YouTube BrandCast, la grand-messe annuelle de la plateforme, qui a eu lieu le jeudi 3 mai, les équipes du site ont notamment dévoilé que YouTube compte désormais 1,8 milliard de visiteurs par mois. Mais ce n'est pas tout.

VOIR AUSSI : La première vidéo postée sur YouTube a fêté ses 13 ans

Robert Kyncl, responsable des relations avec les annonceurs et les producteurs de contenus de YouTube, a apporté quelques précisions quant aux projets à venir de la plateforme. Il a notamment évoqué la création de nouveaux contenus originaux financés par la publicité et labellisés YouTube Red – l'offre payante de YouTube –, rapporte The Hollywood Reporter. Une pratique que YouTube a mis en place depuis environ un an. 

Will Smith saute dans le vide

Will Smith, présent sur la plateforme depuis décembre dernier, a par exemple signé pour sauter à l'élastique du haut d'un hélicoptère au dessus du Grand Canyon. "The Jump Off", comme a été nommé le projet, sera diffusé en direct le 25 septembre prochain, à l'occasion des 50 ans de l'acteur américain. Produit par Westbrook Entertainment – une entreprise de gestion des talents dans laquelle se trouve notamment la famille Smith –, le show donnera une partie de ses bénéfices à une action de charité. À la fin du mois d'avril dernier, Will Smith plongeait déjà dans le vide et mettait en ligne son aventure sur YouTube, engrangeant plus de 480 000 vues à ce jour. 

L'actrice indienne Priyanka Chopra sera elle aussi la star d'un programme baptisé "If I Could Tell You Just One Thing", dans lequel elle partira à la rencontre de personnalités inspirantes. De son côté, le basketteur LeBron James produira "Best Shot", un docu-série de 8 épisodes suivant le parcours de jeunes basketteurs prometteurs. Le projet avait déjà été annoncé en novembre 2017, et une bande-annonce en dévoilait les premières images. 

De nombreux projets qui s'ajoutent donc à la liste des programmes originaux annoncés par YouTube, comme le docu-série "Training Days" qui débutera le 9 mai. La plateforme a également renouvelé son contrat avec le festival Coachella, pour les trois prochaines éditions. Logique quand on sait que cette année, YouTube a rassemblé près de 41 millions de spectateurs devant le live de Beyoncé au même festival. 

Comme Apple ou Amazon, YouTube tente donc de se faire une place dans le marché des contenus originaux, façon de Netflix, maître en la matière (et maître du marché). Un bon moyen pour la plateforme de rassurer, voire séduire à nouveau, certains de ses annonceurs, refroidis par les récentes polémiques autour de la monétisation de contenus violents ou choquants.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.