Accéder au contenu principal
Découvertes

Vevo est victime d'un hack de masse sur ses chaînes YouTube

Une multitude de vidéos de chaînes Vevo ont été piratées sur YouTube, perdant les titres d'origine des clips au profit de signatures de plusieurs hackers.

Publicité

Mise à jour à 15 h : Les morceaux dont les titres avaient été piratés ont repris leurs noms d'origine.

Mise à jour à 18 h : Dans un communiqué, Vevo a confirmé qu'il s'agissait bien d'un faille de sécurité survenue de son côté : "Vevo est en mesure de confirmer qu'un certain nombre de vidéos de son catalogue ont fait l'objet d'une faille de sécurité aujourd'hui, qui a maintenant été maîtrisée. Nous travaillons à rétablir toutes les vidéos affectées et à restaurer notre catalogue pour que tout rentre en ordre. Nous continuons d'enquêter sur l'origine de cette faille."

––

"Despacito" de Luis Fonsi, "Hello" de Adele, "God's Plan" de Drake, "Bella" de Maître Gims... Une multitude de titres de clips présents sur YouTube ont été piratés ce mardi 10 avril. Les cibles sont des gros comptes Vevo d'artistes internationaux et français, et l'attaque est signée sous plusieurs pseudonymes parmi lesquels celui de Kuroi'SH, un hacker déjà connu pour avoir a priori piraté des espaces de la NASA en septembre 2015.

VOIR AUSSI : La maison mère de MyFitnessPal annonce le piratage des données de 150 millions d'utilisateurs

Gianluca Varisco, un responsable de la cybersécurité du gouvernement italien, a repéré le hacking en cours et l'a partagé sur son compte Twitter. Depuis, le morceau "Despacito", première vidéo YouTube à atteindre les 5 milliards de vues, a été retirée de la plateforme. 

[scald=67483:article_details {"additionalClasses":""}]

Il y a quelques heures, un compte Twitter associé au pseudonyme de Kuroi'SH annonçait ses prochaines cibles : les comptes des frères youtubeurs Logan et Jake Paul

Un autre compte estampillé Prosox sur Twitter avance également être l'un des responsables de ce hacking. 

Si on ne connaît pas pour le moment les revendications des hackers, le "nouveau" titre d'un clip de Shakira affiche la mention "Free Palestine" tandis que celui du clip "Hello" d'Adele évoque le forum 18-25 de Jeuxvideo.com.

Contacté par Mashable FR, un porte-parole de YouTube reporte la faute sur Vevo et déclare "qu'après avoir vu des activités inhabituelles sur une poignée de chaînes Vevo, [la plateforme] a rapidement travaillé avec son partenaire pour en désactiver l'accès le temps qu'ils enquêtent sur ce problème."

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.