Steve Huffman, le PDG du site, a confié que "la propagande indirecte" avait affecté Reddit durant la campagne de l'élection présidentielle de 2016.

Facebook, Twitter et Google ne sont pas les seules entreprises à faire face aux questions du Sénat américain sur le rôle de leur plateforme dans la diffusion de fausses informations lors des élections présidentielles américaines de 2016. Reddit – 8e site le plus visité au monde, 4e aux États Unis, selon Alexa Rank, malgré sa faible notoriété en France – et Tumblr sont aussi dans le viseur de la justice américaine.

VOIR AUSSI : L'Internet Research Agency, cette usine à "trolls" russe dans le collimateur de Facebook

Le Senate Intelligence Committee, en charge de l’enquête sur le rôle des médias sociaux dans l’ingérence russe, enquête actuellement sur le fonctionnement des deux sites, selon The Washington Post. Ces révélations font suite à un article de The Daily Beast du samedi 3 mars qui affirmait que, comme Facebook ou Twitter, Reddit avait été infiltré par l’Internet Research Agency, un organisme qualifié de "ferme à trolls" et visiblement proche du Kremlin.

Lundi 5 mars, Steve Huffman, PDG de Reddit, s’est expliqué dans une annonce sur le site. Il a affirmé que Reddit ne s’était pas exprimé plus tôt sur le sujet parce que l’enquête est encore en cours. Selon lui, les équipes du site ne trouvent "pas beaucoup de publicités de Russie" ou de "propagande directe", mis à part "quelques centaines de comptes" qui ont "pour la plupart été supprimés entre 2015 et 2016", note-t-il.

En revanche, ce qu’il nomme comme étant de "la propagande indirecte" est plus prolifique sur le site et aurait pu avoir un impact plus important par le passé. Steve Huffman cite notamment le compte Twitter @TEN_GOP, qui est maintenant "connu comme étant celui d’un agent russe", écrit-il. Ses tweets "ont été amplifiés par des milliers d’utilisateurs de Reddit et, malheureusement, de tout ce qu’on a pu en voir, ces utilisateurs sont principalement Américains et semblent avoir, sans le savoir, relayé de la propagande russe", écrit le PDG du forum. Steve Huffman ne donne pas plus d’exemples et réitère le fait que Reddit "prend ses problèmes très sérieusement".

Concernant Tumblr, The Washington Post explique que les délégués du Senate Intelligence Committee vont rencontrer les dirigeants du site rapidement et qu'au moins 21 comptes liés à l'Internet Research Agency ont déjà été débusqué.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.