LA NRA a voulu féliciter sa porte-parole avec un GIF. Une semaine après la fusillade en Floride, le créateur de la série et les acteurs n'ont pas apprécié du tout.

La NRA a finalement recommencé à tweeter. Presque une semaine après le massacre dans un lycée de Parkland, en Floride (États-Unis), le lobby américain de défense de droit aux armes à feu a repris son rythme de croisière sur le réseau social.

VOIR AUSSI : La NRA a arrêté de tweeter depuis la fusillade de Floride, comme elle le fait après chaque tuerie

Et ce mercredi 21 février, elle a publié ce tweet :

Comme l'explique Uproxx, ce tweet fait référence à l'apparition de la porte-parole de la NRA, Dana Loesch, en compagnie de l'ancien candidat à la primaire républicaine et sénateur de Floride, Marco Rubio, dans l'émission de CNN Town Hall. "Les réactions qui ont suivi sur Twitter n'étaient pas pour réclamer la victoire, mais les gens ont choisi leurs "équipes" et ont félicité leurs intervenants", indique le site américain. Dans son camp, la NRA a donc choisi d'accompagner ce tweeter avec un GIF d'Amy Poehler, alias Leslie Knope, dans la série "Parks and Recreation". 

Petit problème cependant, dans un tel contexte, chacun des gestes du lobby des armes est scruté à la loupe. Et peu de monde dans le camp progressiste apprécie de voir son nom associé à la NRA. Alors forcément, quand le GIF a été publié, ça ne s'est pas très bien passé. Rapidement, le co-créateur de la série, Mike Schur s'est ému de cette utilisation et a demandé à ce que le tweet soit effacé, et que la NRA oublie sa série.

"Bonjour, s'il vous plaît, supprimez ça. Je préférerais que vous n'utilisiez pas un GIF d'une série sur laquelle j'ai travaillé, pour promouvoir votre programme pro-massacre. Ah, et Amy n'est pas sur Twitter, mais elle m'a envoyé ce message : 'Tu peux envoyer un tweet à la NRA pour moi et leur dire de ma part d'aller se faire foutre ?'"

Ben Wyatt et Ron Swanson pas contents

L'acteur Adam Scott, qui joue Ben Wyatt dans la série, s'en est également pris à la NRA et lui a demandé de rester "putain de loin" de Leslie Knope.

Nick Offerman, qui joue le libertarien (et pro-armes) Ron Swanson dans la série, a aussi attaqué à la NRA sur son compte Twitter, en reprenant la formule du "programme pro-massacre" de Mike Schur.

VOIR AUSSI : Des artistes américains taclent les politiques qui volent leurs chansons

Ce tweet de la NRA pourrait potentiellement relancer un débat sur ce que l'on peut giffer ou pas (spoiler : c'est toujours une mauvaise idée de vouloir contrôler ça). Dès 2013, le site AdWeek conseillait aux marques d'éviter ce genre de tentatives sans un accord explicite des créateurs. Il semble cependant compliqué d'empêcher qui que ce soit d'utiliser un GIF tiré d'une série. Et ce, surtout depuis que Twitter a décidé de permettre à tout le monde de les utiliser en les intégrant directement à sa plateforme.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.