Accéder au contenu principal
Découvertes

Facebook s'excuse d'avoir envoyé des notifications par SMS à certains utilisateurs

Ils pensaient assurer leur sécurité, Facebook en a profité pour les spammer avant de s'excuser pour ce "bug".

Thomas Trutschel/Photothek via Getty Images
Publicité

Depuis la mi-février, plusieurs utilisateurs du réseau social se sont plaints de recevoir des notifications par SMS, alors qu'ils n'avaient accepté de confier leur numéro uniquement pour utiliser l'authentification à deux facteurs, une mesure de sécurité.

VOIR AUSSI : Donald Trump utilise les tweets d'un cadre de Facebook pour dédramatiser l'influence russe sur son élection

[scald=65170:article_details {"additionalClasses":""}]

Après quelques jours sans trop qu'on sache comment et pourquoi ceci s'était produit, Alex Stamos, le directeur de la sécurité de Facebook, s'est finalement excusé.

"Nous n'avions pas l'intention d'envoyer des notifications par SMS non liées à la sécurité à ces numéros de téléphone, et je suis désolé pour le dérangement que ces messages pourraient avoir causé. Nous veillons à ce que les personnes qui utilisent l'authentification à deux facteurs ne reçoivent pas de notifications non liées à la sécurité, à moins qu'elles ne choisissent spécifiquement de les recevoir, et il en sera de même pour celles qui se sont inscrites par le passé. Nous prévoyons que les correctifs seront en place dans les prochains jours. Pour réitérer, ce n'était pas une décision intentionnelle. C'était un bug."

La stratégie agressive de Facebook

Ce bug est d'autant plus dommageable que, comme l'indique Wired, il peut potentiellement pousser les utilisateurs ayant activé cette option pour leur sécurité à faire marche arrière. (Si vous préférez ne pas laisser votre numéro au réseau social, vous pouvez utiliser le générateur de codes de Facebook.) Le site américain est particulièrement remonté contre ce nouvel écart de Facebook et note qu'entre les notifications par SMS, les dizaines d'emails, "les tentatives desespérées de Facebook sont allées trop loin". D'autant que certaines notifications du réseau social semblent vraiment avoir pour unique but de nous pousser à nous connecter, comme celle indiquant qu'un vieux contact du lycée (avec qui on n'a pas interagi depuis des années) vient de poster une photo. D'ailleurs on vous conseille tout particulièrement de faire le tri de ce que vous voulez comme notifications en cliquant sur ce lien.

"Les nouvelles notifications et fonctionnalités sont des campagnes de spam et de marketing"

Alors oui, avec cette technique, Facebook poursuit son objectif de nous rapprocher de notre cercle d'amis, mais c'est surtout parce que c'est dans son intérêt. "Les nouveaux efforts de Facebook sont souvent très agaçants, car il est facile d'oublier que ce n'est pas seulement un réseau social, mais une entreprise publicitaire à but lucratif. Les nouvelles notifications et fonctionnalités cachent autre chose : ce sont des campagnes de spam et de marketing", poursuit Wired. La principale différence avec les autres entreprises, c'est que le service proposé par Facebook est un lien numérique avec vos amis.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.