De passage au Japon, le célèbre youtubeur américain s'est rendu dans la forêt d'Aokigahara, autrement connu comme la forêt des suicides. Il y a filmé un homme mort pendu à un arbre, avant de provoquer un tollé sur Internet.

"Nous avons trouvé un cadavre dans la forêt des suicides…" : le titre du dernier vlog de Logan Paul, youtubeur au 15 millions d’abonnés, se veut racoleur. Postée ce week-end, puis supprimée dans la foulée, la vidéo montre les aventures du jeune homme au Japon en visite à Aokigahara, une forêt proche du Mont Fuji et tristement connue pour le nombre de personnes s’y suicidant (autour de 200 par ans) depuis les années 1950.

VOIR AUSSI : Comment les nouveaux modérateurs de YouTube vont traquer les contenus sensibles

Caméra à la main et bonnet "Toy Story" sur la tête, Logan Paul se balade puis croise un cadavre, pendu à un arbre de la forêt. Le jeune homme le filme, et demande en riant "Yo, est-ce que t’es en vie ? Est-ce que t’es avec nous, bordel ?", au macchabé. Puis, réalisant qu’il filme un corps sans vie, il tourne la caméra vers lui : "Ok, beaucoup de choses me traversent l’esprit, c’est une première pour moi. Ses mains sont encore violacées, il a du faire ça ce matin", et ajoute "Je suis désolé le Logang – nom de sa communauté de fans –, ceci était censé être un vlog amusant !". Raté.

"Ça devait être un vlog amusant !" 

Par la suite, la vidéo prend une toute autre tournure. Logan Paul tente maladroitement de faire de la prévention puisqu’il explique – toujours à côté du cadavre – que "le suicide, la dépression et les maladies mentales ne sont pas des blagues", puis tente de se justifier en expliquant qu’il était venu ici pour "le côté hanté de la forêt". La vidéo est démonétisée, et un lien dans la description renvoie vers le site d’une association de prévention contre le suicide. En seulement 24 heures, la vidéo dépasse les 6 millions de vues.

Les réactions sur les réseaux sociaux ne se font pas faites attendre. Les internautes ont rapidement dénoncé le comportement choquant de la star d’Internet, son désir de faire le plus de vues possible et surtout son indécence. Certains utilisateurs de Twitter ont également critiqué l'aspect deux poids deux mesures de la censure de YouTube.

Aaron Paul, star de la série "Breaking Bad", s’est notamment exprimé à ce sujet en qualifiant le youtubeur de "pur déchet".

"Cher Logan Paul. Comment ose-tu ! Tu me dégoûtes. Je n'arrive pas à croire que tant de jeunes gens puissent te suivre. C'est triste? J'espère que cette dernière vidéo les réveillera. Tu es un pur déchêt. Tout simplement. Le suicide n'est pas une blague. Va mourir en enfer."

Retirée quelques heures après sa publication, la vidéo a depuis largement été repostée par d’autres utilisateurs de la plateforme, souvent sous forme d'extraits commentés. Logan Paul s’est excusé sur Twitter et a expliqué qu’il "n'avait jamais fait une telle erreur auparavant". Le jeune homme de 22 ans s'est défendu de toute mauvaise intention et a mis en avant le fait que son rythme de publication effréné peut l'amener à faire des mauvais choix.
 

Un comportement pourtant pas si inédit de la part du youtubeur, qui a déjà plusieurs fois dans le passé été épinglé – avec son frère Jake Paul – pour des comportements malsains, notamment de harcèlement comme l'expliquait Slate en août dernier. Bienvenue en 2018.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.