Lassés des filtres proposés par Snapchat ? À vous de réaliser ceux que vous souhaitez, grâce au logiciel Lens Studio.

Jeudi 14 décembre, Snap Inc., la maison mère de l'application Snapchat a franchi une nouvelle étape dans son expérience utilisateur en lançant Lens Studio, un logiciel permettant de créer soi-même ses filtres en réalité virtuelle. 

VOIR AUSSI : Snapchat se retrouverait avec des centaines de milliers de lunettes Spectacles invendues sur les bras

Vous vous souvenez forcément du hot-dog dansant lancé par Snapchat en juillet dernier, qui a égayé nos vidéos de sa bonne humeur et de ses chorégraphies endiablées. Aujourd'hui, vous pouvez enfin lui créer un successeur grâce à Lens Studio, disponible gratuitement sur PC et Mac. Que vous soyez débutant en réalité augmentée ou designer déjà confirmé, son utilisation est assez simple : des templates et des tutos sont proposés pour maîtriser l'outil comme il se doit.  

Snap
La page d'accueil du Lens Studio.

"Ça fait deux ans et demi que nous faisons de la réalité virtuelle, nous avons créé plus de 3 000 filtres", explique Eitan Pilipski, vice-président de l'ingénierie chez Snap. Inc, dans un communiqué. Sachant qu'un tiers des utilisateurs de l'application utilise ces filtres environ 3 minutes par jour, la création de Lens Studio semble parfaitement logique, dans la continuité de l'expérience interactive proposée par Snapchat. Bonus : il est également possible de partager ses créations via un snapcode. L'occasion rêvée d'engendrer le prochain phénomène made in Internet.

capture.jpg

Du pain béni pour les marques

Outre son aspect créatif et ludique, Lens Studio est également un moyen pour les marques de communiquer sur leurs produits via l'application en réalisant leurs propres contenus. Si certaines le faisaient déjà depuis un moment, d'autres vont pouvoir se rapprocher de l'une des sept agences spécialisées dans la création des filtres Snapchat, et recommandées par l'entreprise, pour concevoir leur propre habillage. La possibilité pour Snapchat de récupérer à son tour de la publicité gratuite pour son application. 

Les marques ne sont pas les seules à s'intéresser à la réalité virtuelle proposée par Snapchat, puisque les films sont également très clientes de ce procédé. Pour la sortie du dernier épisode de "Star Wars", les Porgs ont envahi les téléphones des utilisateurs de l'application. Un bon moyen de toucher un panel de consommateurs de plus en plus jeune et de plus en plus conséquent. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.