La "première page de l'Internet" semble durcir de plus en plus sa politique de modération, puisque le site vient de fermer le subreddit "Incel", devenu misogyne et haineux.

Dans sa description, la communauté se décrivait comme un "groupe de soutien pour les personnes n'ayant pas de relations amoureuses et sexuelles". En réalité, /r/Incels ("Incel" pour "involuntary celebate", c'est-à-dire "célibataire involontaire") était rempli de propos misogynes, voir incitant au viol. 

VOIR AUSSI : Reddit bannit les sous-forums de néo-nazis et suprémacistes blancs de sa plateforme

Il suffisait de passer un peu de temps sur cette communauté pour constater que beaucoup de contenu dangereux s'y trouvait, comme le prouve ces captures d'écran réalisées par Mashable

https_2f2fblueprint-api-production.s3.amazonaws.com2fuploads2fcard2fimage2f6456572f0a9a6be7-9341-4ff4-83e6-0a9fa18d9906.png
"Les femelles utilisent n'importe quelle situation pour attirer l'attention".
capture2.jpg
"La logique "Incel" : une fille potelée est littéralement pire qu'un viol". " Les "incels" devraient avoir le droit de droguer et violer les femmes". "Les "incels" pensent que le viol est un concept inventé".

Des propos d'une grande violence, condamnés par le site qui s'est chargé de fermer la communauté "Incel" le 7 novembre. 

L'une des porte-paroles du site a confié au Guardian : "Les communautés centrées sur ces sujets et les utilisateurs qui postent ce genre de contenu seront bannis du site. À compter du 7 novembre, r/Incels n'existe plus car le subreddit a enfreint ces règles. Reddit est le foyer de certaines des plus authentiques conversations présentes sur internet. Nous aspirons à être une plateforme accueillante et ouverte aux utilisateurs pour maintenir un environnement qui cultive ce genre de conversations". 

Ayant été dans le passé plutôt frileux quant à la modération de sujets, Reddit est de plus en plus intransigeant envers ses communautés. À la fin du mois d'octobre dernier, le réseau social bannissait plusieurs subreddits de néo-nazis et suprémacistes blancs pour "contenu encourageant, glorifiant, incitant ou appelant à la violence ou à des dommages physiques contre un individu ou un groupe de personnes". 

Depuis le scandale du "Pizzagate" en décembre 2016, Reddit hésite de moins en moins à s'impliquer comme modérateur de sa communauté. Ce qui n'est pas sans rappeler la situation similaire actuellement en cours du côté français, avec le forum "18-25" du site jeuxvideo.com.

– Retrouvez aussi l'article de Gianluca Mezzofiore sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.