Une application Android présentée comme une version mise à jour de WhatsApp a été téléchargée plus d'un million de fois sur le Play Store de Google, où elle était disponible.

Hoax, fake news, spam, malwares et ransomwares... et fausses applications. L'application "Update WhatsApp Messenger", développée par "WhatsApp Inc.", avait tout pour paraître officielle.

VOIR AUSSI : WhatsApp (le vrai) nous permet enfin d'effacer un message parti trop vite

Mais ne la cherchez plus sur le Play Store, elle a changé de nom avant d'être retirée de la plateforme de téléchargement d'applications mobiles de Google, a rapporté l'utilisateur de Reddit qui a le premier rapporté l'arnaque.

Plus d'un million de personnes l'avaient déjà téléchargée. L'application en question était pleine de publicités et comportait un code pour qu'un autre programme soit installé sur l'appareil des utilisateurs, indiquent d'autres utilisateurs de Reddit :

reddit.png

Mais comment une telle application a-t-elle pu se retrouver sur le Play Store ?

Eh bien, il semble que ses développeurs aient utilisé le nom exact "WhatsApp Inc." en remplaçant l'espace par un caractère Unicode spécial, une "Espace" qui ressemble à un espace.

Pour ceux qui savent faire la différence dans le code, voici le bon :

espace-1.jpg
REDDIT/MEGARED17

Et voici le fake :

espace-2.jpg
REDDIT/MEGARED17

Il fallait avoir l'œil.

– Adapté par Steven Jambot. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.