Décidé à détruire Snapchat en lui piquant ses concepts, Instagram a déployé dans ses stories une fonctionnalité sondage. Sans nous préciser que nos réponses n'étaient pas anonymes.

Dans sa dernière mise à jour, Instagram a déployé dans ses stories une nouvelle fonctionnalité. Elle permet aux utilisateurs de demander à leurs abonnés de voter entre deux propositions. Bref, Insta nous propose de réaliser des sondages

VOIR AUSSI : Instagram nous laisse désormais choisir qui peut commenter nos photos

Cette possibilité n'a rien de révolutionnaire sur les réseaux sociaux - Twitter l'a intégré en 2015 - mais les sondages d'Instagram ont une particularité dont vous feriez bien de prendre connaissance avant de voter n'importe comment : les réponses ne sont pas anonymes. 

https-2f2fblueprint-api-production.s3.amazonaws.com2fuploads2fcard2fimage2f6134842f6799d5e1-be79-4a4c-a962-d5136f4292ae.jpg
MASHABLE/BRIAN KOERBER

Pour des raisons inconnues, Instagram a décidé de rendre visibles aux yeux de l'organisateur du sondage les réponses des participants. Même s'il est plutôt agréable d'analyser le véritable ressenti de ses abonnés, il était impossible de savoir que ces sondages n'étaient pas anonymes. À moins d'en avoir organisé un et de s'en être rendu compte après coup. 

Je l'ai découvert lorsque j'ai décidé de mener mon propre sondage, après avoir répondu un peu trop honnêtement à d'autres plus tôt dans la semaine. J'ai demandé à mes abonnés si je pouvais virer mon chiot de la meilleure place du canapé. Évidemment, certains monstres ont voté "oui". Et je sais qui ils sont. 

https-2f2fblueprint-api-production.s3.amazonaws.com2fuploads2fcard2fimage2f6134812f4bdcedc5-4053-443a-b7e3-71868662aab9.jpg
MASHABLE/BRIAN KOERBER

Pour accéder à cette page permettant d'identifier les électeurs et leur choix, il suffit de cliquer en bas de l'écran sur la liste d'utilisateurs qui ont jeté un œil à vos stories. C'est aussi l'occasion de découvrir le nom de ceux qui ont vu le sondage sans avoir voté. Genre votre patron. Oui Annie, c'est à toi que je m'adresse. Un petit tour rapide sur Twitter permet de trouver d'autres personnes qui ignoraient cette particularité.

"WTF ?! Je pensais que les sondages sur les stories d'Instagram étaient anonymes." 

"LOL à tous ceux qui n'avaient pas réalisé que leurs réponses sur les sondages des stories d'Instagram n'étaient pas anonymes ahahaha."

"Les stories d'Instagram ne sont pas anonymes, je suis dans la merde hahah." 

Et pour ceux qui ne le savaient pas, sachez que cette politique de non-anonymat sur les sondages est aussi en œuvre dans les groupes Facebook. Vous voilà prévenus. 

– Adapté par Lhadi Messaouden. Retrouvez la version originale sur Mashable

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.