Centipede Central, l'un des forums pro-Trump les plus fréquentés d'Internet depuis la fragilisation de The_Donald sur Reddit, a été clôturé en fin de semaine dernière. Contre toute attente, Discord, la plateforme qui l'héberge, n'a rien à voir là-dedans.

Il était devenu le foyer principal des partisans de Donald Trump sur le Web. Centipede Central, chatroom hébergée sur la plateforme axée jeu vidéo Discord, base-arrière de la "meme army" au service du président américain, repaire de membres de l’alt-right et de trolls suprémacistes en tous genres, a fini par disparaître. Avec lui, ses 16 000 membres et 6 millions de messages échangés.

VOIR AUSSI : L'alt-right, ce mouvement d'extrême droite américain qui veut rendre le racisme "cool"

Au cours de l’année 2015, alors que la course présidentielle américaine bat son plein, les plus fervents supporters en ligne de Donald Trump convergent vers un nombre réduit de forums, hébergés notamment sur les plateformes Reddit (sur le désormais célèbre sureddit r/The Donald) et, bien sûr, 4chan (au sein de /pol/, Politically Incorrect). Centralisant toutes sortes d’informations, d’actualités et d’échanges d’opinions au sujet du candidat républicain, ces groupes de discussion deviennent progressivement de véritables QG de militants pro-Trump, où s’organisent des actions en ligne et se crée une iconographie spécifique. C’est précisément au sein de ces communautés que Pepe The Frog, grenouille à l’air sarcastique faisant l’objet d’un mème depuis plusieurs années, se forge malgré lui une nouvelle réputation. D’une figure de la culture Web pour le moins inoffensive, il devient pour le grand public un symbole du suprémacisme blanc.

Après de multiples polémiques et un durcissement de la politique d’utilisation appliquée par Reddit, de nombreux membres du forum The_Donald choisissent de faire de Centipende Central, serveur sur Discord, leur nouveau point de ralliement. Ses administrateurs, cette fois, veillent à ce qu'aucune règle d’utilisation du site ne soit violée, malgré l’abondance de contenus racistes, antisémites, homophobes ou sexistes publiés chaque jour.

the_right_server_rules.jpg
Les règles du forum The Right Server, serveur de repli de Centipede Central.
Capture

Un "coup d'État"

À l’instar de celles de Reddit, les équipes de Discord auraient-elles donc fini par prendre des mesures ? On aurait pu le penser – surtout après le tragique évènement de Charlottesville et la fermeture forcée du serveur altright.com pour propos haineux –  mais les raisons de la dissolution de Centipede Central sont tout autres : à la suite de ce que son administrateur principal décrit comme un "coup d’État", le forum s'est tout simplement éteint la semaine dernière sous l'impulsion de plusieurs de ses propres membres.

"C’est une honteuse tragédie. Ils ont littéralement ruiné une formidable communauté", a confié l'un des administrateurs du serveur

"C’est une honteuse tragédie. Ils ont littéralement ruiné une formidable communauté", a confié l’utilisateur Based_Brit, à la tête du forum depuis plusieurs mois, au site Motherboard, qui a le premier noté la fermeture du serveur. "Ils", ce sont plusieurs administrateurs de Centipede Central officiant aux côtés de Based_Brit. Également interrogés par Motherboard, ils expliquent avoir pris la décision de clôturer définitivement Centipede pour plusieurs raisons : l’inactivité jugée trop fréquente de Based_Brit, d’abord, mais aussi sa nationalité, britannique, et non américaine.

Également pointée du doigt, sa volonté d’ouvrir une channel (ou sous-section) entièrement consacrée à l’anime, non-souhaitée par de nombreux membres. "Le problème avec Based_Brit, c’est qu’il n’est pas américain et que c’est un furry non-déclaré [un adepte du mouvement furry, qui se définit dans les grandes lignes par un attrait pour les animaux anthropomorphiques]. Il voulait créer des sections spéciales sur les anime et le contenu NSFW ["Not safe for work", autrement dit sexuellement explicite]. Mais plus important encore, il était vraiment inactif. À chaque fois qu’on voulait faire quelque chose de nouveau, il se montrait paresseux et pas du tout entreprenant", ont justifié les administrateurs du forum connus sous le nom de Hova et Pemifous.

Nouvelles bases

Pour Based_Brit, le fait qu’un petit groupe d’utilisateurs soit capable de détruire une communauté de milliers de personnes toute entière reste plus désolant que sa disparition en elle-même. Une remarque plutôt ironique, lorsque l’on sait que Donald Trump et ses équipes n’ont pas hésité à écraser quantité de data, fruit du travail de nombreux chercheurs et spécialistes en tous genres de ces dernières années, au lendemain de leur arrivée à la Maison blanche.

VOIR AUSSI : Fusillade de Las Vegas : les fake news inondent le Web, Google Actualités y compris

Discord a de son côté réagit auprès de Motherboard : "Centipede s’est éteint tout seul avant qu’il n’ait été nécessaire d’agir contre toute violation éventuelle de nos conditions d’utilisation. Nous continuerons d’enquêter sur toute violation signalée (…) et de prendre les mesures appropriées." Car si Centipede Central est désormais plus ou moins plongé dans le silence (il est encore accessible), sa communauté, elle, est loin d’avoir fini de s’exprimer. Et c’est bien pour mieux renaître, cette fois sur The Right Server, que les administrateurs ont préféré détruire leur petit monde. Il n’aura d’ailleurs pas fallu longtemps pour y voir fleurir les théories complotistes autour de la fusillade de Las Vegas, survenue il y a moins d’une semaine.

centipede_central_nouveau_serveur.jpg
Les messages des administrateurs de Centipede Central sur The Right Server.
Capture

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.