Après avoir tenté l'expérience pour desktop, Twitter teste aux Philippines une version allégée de son application mobile sous Android.

Skype, Instagram ou encore Facebook ont lancé ces derniers mois des versions allégées de leur application mobile, dites lite. Twitter pourrait bien en faire de même. Le réseau social teste actuellement une version lite de son application aux Philippines. Seuls les téléphones sous Android sont concernés par cette nouveauté.

VOIR AUSSI : Twitter se décline dans une version Web allégée idéale en cas de faible connexion Internet

La firme explique qu’il s’agit, pour le moment, d’une simple expérimentation, rapporte le site TechCrunch. Il n’est donc pas certain qu'elle verra officiellement le jour à ce stade. Twitter Lite a été conçu pour être moins gourmande en données que dans sa version classique. Cette économie de data est principalement destinée aux territoires où le haut-débit n’a pas encore fait son trou. Cela explique le choix des Philippines comme zone d’expérimentation, le pays disposant d’un réseau mobile très lent, explique Twitter.

Même si elle est poids plume, Twitter Lite possède toutes les fonctionnalités offertes par l’appli classique

Même s’il est un poids plume, Twitter Lite possède toutes les fonctionnalités offertes par l’application classique. Envoi de tweets, messages privés et modification des paramètres... Rien n’a été mis de côté. Les utilisateurs auront même la possibilité de désactiver l’affichage des images et des vidéos lourdes. Et l’application pèse moins de 3 Mo. Bref, elle devrait fonctionner même avec un très faible débit Internet.

Avant de devenir une application mobile, Twitter Lite était déjà une plateforme Web lancée par le réseau social au printemps dernier. Cette version a aussi été pensée pour fonctionner dans les zones non-couvertes par le haut-débit. En appliquant une telle stratégie, Twitter espère glaner de nouveaux utilisateurs sur des marchés où la demande ne cesse de croître. Et où la 2G domine parfois encore.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.