Tout ce dont vous aurez besoin, c'est d'un récipient (tasse, bol, verre, ramequin), une pièce de monnaie et de l'eau.

L'histoire de l'humanité a toujours été l'histoire de la résilience des hommes face à la nature. Aujourd'hui, alors que le réchauffement climatique gronde et que l'ouragan Irma a délogé de nombreux foyers, une petite astuce (qui n'est pas née d'hier mais se retrouve déterrée à chaque catastrophe naturelle) se partage sur les réseaux sociaux afin d'assurer la sécurité alimentaire de tous.

VOIR AUSSI : L'ouragan Irma peut-il faire changer d'avis les climatosceptiques américains ?

Car répondre à un désastre environnemental ne se limite pas à la bonne gestion de l'évacuation des sinistrés. Il faut aussi garantir la fluidité de leur retour, notamment en matière d'alimentation. Comment savoir si la nourriture qu'on a laissée dans le réfrigérateur avant de partir est encore bonne ?

Pour cela, remplissez un contenant (comme un tasse, un bol, un verre ou un ramequin) d'eau, que vous placerez dans votre congélateur. Quand l'eau se sera solidifiée avec le froid, posez une pièce de monnaie dessus et remettez le contenant dans le congélateur.

– À votre retour, si la pièce est encore posée au dessus de la glace, cela veut dire que votre électricité n'a pas été coupée, et donc que vos aliments ne sont pas restés dans un réfrigérateur à l'arrêt. 

– Si la pièce est tout en bas, c'est que votre réfrigérateur est resté trop longtemps coupé et que vos aliments ne sont plus bons à consommer.

– Si la pièce se trouve quelque part au milieu, cela veut dire que votre réfrigérateur a problablement été coupé un moment : a priori, vous pouvez consommer vos aliments, bien qu'ils ne soient plus forcément très frais. Il est recommandé de ne pas consommer des produits frais restés plus de quatre heures hors du froid.

Aux États-Unis, l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (Food and Drug Administration) ajoute d'autres conseils, que l'on peut également se garder sous le coude en cas de réfrigérateur qui vacille : entourer vos aliments de pain de glace peut permettre d'en prolonger la conservation.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.