La lecture automatique des vidéos est partout dans nos fils d'actualité. Voilà comment s'en débarrasser.

Facebook et Twitter activent par défaut cette fonctionalité pour doper le nombre de vues revendiquées par les médias et les annonceurs. Mais pour les utilisateurs, la lecture automatique – ou autoplay – des vidéos peut être gênante (et consommer des données mobiles), et dans certains cas clairement perturbante, notamment lorsque l'actualité est emplie d'actes terroristes.

VOIR AUSSI : Voici comment utiliser WhatsApp depuis son ordi en plus de son smartphone

Heureusement, une solution existe. Cela prend moins d'une minute pour désactiver cette fonctionnalité sur les sites comme sur les applications mobiles. Voilà la marche à suivre pour chaque plateforme.

Facebook

Sur ordinateur 

Cliquant sur la petite flèche située sur la droite de la barre bleue de Facebook et choisissez "Paramètres". Puis allez dans "Vidéos". Dans la section "Lecture auto des vidéos", modifiez le réglage de "Par défaut" à "Non".

facebook-autoplay-desktop.jpg

Sur mobile (iOS) 

Sur l'application Facebook pour iPhone et iPad, allez dans le menu en cliquant sur le bouton situé en bas à droite de l'écran, puis "Paramètres">"Paramètres du compte">"Vidéos et Photos">"Lecture automatique", et choisissez "Ne jamais lire les vidéos automatiquement". 

Sur mobile (Android)

Dans le menu, cliquez sur "Paramètes de l'application" > "Lecture automatique" et choisissez "Ne jamais lire les vidéos automatiquement".

Twitter

Sur ordinateur

Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite, puis sur "Paramètres et confidentialité". Choisissez ensuite "Accessibilité" et décochez "Lecture automatique des vidéos".

twitter-video-autoplay.jpg

Sur mobile (iOS et Android)

Dans l'appli Twitter, allez dans le menu "Paramètres et confidentialité" > "Accessibilité" > "Lecture automatique des vidéos" et choisissez "Jamais".

– Adapté par Steven Jambot. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.