Le Armstrong Flight Research Center de la NASA s'est enfin décidé à migrer toutes ses vidéos historiques sur YouTube, afin de les rendre plus facilement accessibles au grand public.

Situé en Californie, le Armstrong Flight Research Center de la NASA dispose d'un trésor d'archives vidéo montrant des tests de vols s'étalant des années 1970 aux années 2000. Les plus anciennes remontent même aux années 1940.

VOIR AUSSI : Des objets de la NASA de l'ère Apollo ont été retrouvés dans la cave d'un de ses ingénieurs décédés

Ces images étaient déjà disponibles en ligne depuis longtemps, mais elles étaient jusque-là "dissimulées" sur le site Web du centre. Depuis le début de l'année 2017, un certain nombre de ces vidéos historiques ont été uploadées sur YouTube. Et cela s'est accéléré ces derniers jours. 

 Rebecca Richardson, la social media manager du centre Armstrong, a confié par téléphone à Mashable que cette migration a pour but de mettre toutes ces séquences d'archives à disposition sur une plateforme plus visible, accessible, et où on pourra les rechercher plus facilement.

300 vidéos ont déjà été chargées sur le réseau social depuis le début d'année. Le centre, anciennement appelé Dryden avant de changer pour Armstrong en 2014, possède au total 500 vidéos qu'il hébergera au final sur sa page YouTube et sur le site Web de la NASA.

Un côté vintage qui fascine

Certaines vidéos sont très courtes, quelques secondes de séquence à peine, nous explique Rebecca Richardson, et les archives sont très anciennes donc avec une qualité médiocre. Mais c'est justement cela qui les rend presque meilleures.

"Nous avons une audience qui adore les contenus anciens", explique-t-elle. En guise d'exemple, cet extrait de 1947 montrant le premier décollage de l'avion D-558-I :

Ou bien cette vidéo, faite en 1962 par l'ingénieur de la NASA Dale Reed depuis chez lui, quand il avait filmé le décollage de la "baignoire volante" M2-F1 :

Ou encore ce test de lâcher depuis un avion, qui a fait avancer la recherche sur les vaisseaux sans ailes et, plus tard, sur les navettes spatiales américaines (Space Shuttles) :

D'autres vidéos très populaires montrent les avions-X de la NASA, comme le X-1 qu'on voit sur la vidéo en haut de cette page, ainsi que des tests de vol et d'autres expériences en lien avec le développement de technologies de sauvetage, détaille Rebecca Richardson.

Voilà un test d'atterrissage du Space Shuttle Enterprise en 1967, un véhicule qui n'a finalement jamais atteint l'espace.

"Tous ceux qui s'intéressent aux avions seront fascinés par tout cela", conclut Rebecca Richardson.

Alors baladez-vous dans ces playlists vidéos regorgeant de moments historiques, et regardez l'histoire décoller.

– Adapté par Charlotte Viguié. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.