Pour renforcer ses communautés, Facebook serait en train de créer une application similaire à Houseparty, pour créer des conversations live en vidéo.

Facebook serait en train de mettre au point une nouvelle application pour créer des groupes de discussion en vidéo. Selon des informations obtenues par The Verge, le réseau social de Mark Zuckerberg envisage cette appli comme distincte du reste de ses services.

VOIR AUSSI : David Marcus, responsable de Facebook Messenger : "Messenger Day et Instagram Story ne se cannibalisent pas"

L’application, dont la dénomination temporaire est Bonfire, serait largement inspirée de Houseparty, sorte de mélange entre WhatsApp et Skype, où l’on peut avoir des conversations à plusieurs simultanément en vidéo. Bonfire aurait déjà été présentée aux employés de Facebook et devrait être disponible à l’automne prochain, selon une source proche du dossier. "Nous n’avons rien à dire le sujet pour le moment", ont toutefois répondu les communicants de Facebook lorsque les journalistes du média américain ont tenté d'obtenir une confirmation directe.

Bonfire, un "clone" de Houseparty

Que sait-on du concept de Bonfire ? Pas grand-chose par le moment. Ces derniers mois, Facebook s’est plus que très largement inspiré de Snapchat pour ajouter des fonctionnalités à Instagram, comme les stories ou la barre de recherche.De la même manière, Bonfire devrait très largement reprendre les fonctionnalités de Houseparty, voire être "essentiellement un clone", s’avance The Verge. Cette appli développée par les créateurs de Meerkat réunissait près d'1,2 million d’utilisateurs actifs en novembre dernier, chacun l'utilisant en moyenne 20 minutes chaque jour. Lorsqu’un de nos amis est connecté, on reçoit une notification invitant à le rejoindre en chat vidéo. Jusqu'à 8 personnes peuvent se connecter en simultané sur les sortes de "salon privés" que l'on peut créer.

Quel intérêt pour Facebook, qui possède déjà WhatsApp  et Messenger, où l'utilisateur est capable de créer des conversations à plusieurs ? Il semblerait que le développement de Bonfire rejoigne la volonté de Facebook de ne plus seulement connecter des amis, mais aussi de créer des communautés. C’était l’objectif affiché par Mark Zuckerberg lors du Facecebook Community Summit, qui s’est tenu à Chicago le 26 juin dernier. À terme, Bonfire pourrait donc peut-être rejoindre l’onglet "Groupes" de Facebook. Ou constituer quelque chose de totalement neuf.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.