Pour faire enfler artificiellement leur communauté, certains utilisateurs d'Instagram utilisent des sites et des applications frauduleuses. Le réseau social a décidé de sérieusement s'attaquer à ces faux influenceurs.

Il y a quelques années encore, "influenceur sur les réseaux sociaux" n’était pas un vrai boulot. Qu’ils s’appellent Shanna Kress, Natacha Birds ou EnjoyPhoenix, les plus fameux d’entre eux engrangent désormais des sommes astronomiques, jusqu’à plusieurs de dizaines de milliers d’euros par mois. Et plus encore, quand ils viennent de Chine.

VOIR AUSSI : Instagram a mis au point un nouveau filtre pour modérer automatiquement les commentaires offensants

Alors, évidemment, ça fait quelques envieux. Nombreux sont les utilisateurs d’Instagram qui ont recours à des bots pour faire augmenter leur communauté et leur taux d’engagement. Likes de personnes n’ayant jamais existées, commentaires, partages : les faux influenceurs payent des services pour donner le sentiment d’avoir une communauté impressionnante qui les suit. Durant ces dernières semaines, Instagram a ainsi fait fermer plusieurs sites et applications comme Instagress, InstaPlus et PeerBoost qui proposaient ce type de contenus frauduleux et en désaccord avec les conditions d’utilisation du réseau social, souligne The Next Web.

Les faux comptes gonflant les scores des influenceurs postent des choses comme "C’est génial, j’adore" ou "C’est magnifique ! <3", sans rapport direct avec l’image mise en ligne par l’instagrammeur. Une grande partie de ces "clics" et ces "likes" sont réalisés depuis des "fermes à clic". Prenons un exemple. Plus bas, voici deux fil de commentaires postés sous deux selfies. Sur la gauche, on comprend facilement qu’il s’agit de véritables personnes formulant de phrases avec du sens. Tandis que sur la droite, les commentaires sont simplement des abus de hashtags et d’emojis.

comments.jpg
Capture d'écran/The Next Web

Instagram compte également s’attaquer aux personnes utilisant trop de hashtags. Bientôt, ce type de contenu ne sera plus visible dans la fonction "Explorer", où l’on peut voir des posts de personnes que nous ne suivons pas. Le but est de rendre la plateforme plus authentique et moins remplie de spams. Et franchement, ce n’est pas un mal.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.