On fête ce 15 juin les 30 ans du GIF, cette image mouvante et merveilleuse. L'occasion pour Facebook d'annoncer l'arrivée de l'option GIF dans les commentaires sur l'appli, et pour moi de déclarer ma flamme à cette invention merveilleuse.

Oh, qu'elle nous manquait cette fonctionnalité. Que nos commentaires étaient ternes sans les GIFs, cette forme parfaite d'expression de nos sentiments. Qu'il était compliqué et lent de sortir de l'appli, aller sur Giphy, trouver son bonheur et revenir coller le lien en commentaire, espérant que l'aperçu fonctionne, sans quoi votre blague, votre trait d'esprit tombait à l'eau.

VOIR AUSSI : Comment un GIF connu pour sa dangerosité a failli coûter la vie à un journaliste anti-Trump

Après avoir testé la fonctionnalité pendant plusieurs mois, le réseau social a annoncé sur son blog que l'on pouvait enfin inclure un GIF dans un commentaire Facebook. ENFIN

À partir du 14 juin, tous les utilisateurs verront progressivement apparaître sur leur appli un bouton "GIF" à côté de celui des émoticônes dans la barre de commentaire. Comme pour Messenger, les GIFs disponibles proviennent des plateformes partenaires de Facebook : Giphy, Tenor, Disney et d'autres.

Quelques limites cependant : si on peut publier un GIF grâce à une URL de l'un des partenaires, on ne peut pas uploader son propre GIF comme image en commentaire (il ne s'animera pas) comme on peut le faire pourtant dans une publication classique. Mais soit. Allons y doucement, du moment que c'est dans la bonne direction.

Facebook et les GIFs : je t'aime moi non plus

Facebook a une histoire compliquée avec les GIFs. Le réseau social supportait très bien ce format au tout début, mais le service a brusquement disparu il y a plus de 10 ans. En 2015, Facebook avait à nouveau inversé la tendance en permettant d'inclure des GIFs grâce à Giphy et d'autres sources, et en ajoutant un bouton pour les GIFs dans Messenger. Mark Zuckerberg avait certainement compris qu'il ne serait jamais number one sans les GIFs, ces instants de grâce rejoués à l'infini.

Et d'ailleurs il a eu bien raison : l'entreprise précise dans son communiqué d'annonce qu'en 2016, les utilisateurs ont échangé plus de 13 milliards de GIFs – soit 25 000 par minute – uniquement sur Messenger,

Un anniversaire et l'éternel débat

Facebook a bien choisi son moment : le 15 juin est officiellement la date anniversaire des 30 ans de la création du GIF. Je ne veux pas paraître lourde, mais il semble que le 15 juin devrait donc être un jour de célébration internationale. Enfin passons.

Là où Facebook commet un impair, c'est en abordant le sujet épineux de la prononciation du mot. Ce débat, c'est un peu comme le front républicain ou la vraie recette des pâtes carbonara : ça peut briser des couples, détruire des familles et des amitiés. Il ne faut JAMAIS aborder ce débat.

Mais puisqu'on y est, et même si ça me fend le cœur en tant que partisane du "guif", sachez que le créateur de ce format ingénieux et parfait, Steve Wilhite, a clos le débat en recevant son Lifetime Achievement Award des Webbys Award en 2013.

gifit_1497508583529.gif

– Retrouvez aussi l'article de Karissa Bell sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.