Weibo, la version chinoise de Twitter, a bloqué les posts photo et vidéo de millions de ses utilisateurs dimanche, jour du 28ème anniversaire du massacre de Tiananmen.

Panne ou "mise à jour du système" ? Ce week-end, des utilisateurs de Weibo localisés à l'étranger étaient dans l'incapacité de poster des photos et des vidéos sur la plateforme chinois de microblogging. D'autres, situés en Chine, ne pouvaient pas modifier les informations de leur profil, ni poster des photos et vidéos en commentaires.

VOIR AUSSI : Le gouvernement chinois essaie de cacher les "Panama papers" sur Weibo

En 1989, le massacre de la place Tiananmen avait causé la mort de plusieurs centaines de manifestants pro-démocratie réprimés par les tanks et les fusils de l’armée chinoise.

https-2f2fblueprint-api-production.s3.amazonaws.com2fuploads2fcard2fimage2f4975722f2f5fc106-8010-4f59-8f75-9eca1c9ca602.jpg
Un porte-parole du mouvement étudiant parle à la foule sur Tiananmen le 28 mai 1989.
GAMMA-RAPHO, GETTY IMAGES

Le gouvernement chinois n’a jamais reconnu officiellement l’incident, et a censuré et bloqué toute mention de l’évènement sur Internet.

Samedi 3 juin au matin, Weibo a informé ses 340 millions d’utilisateurs que le système connaîtrait une "mise à jour", et que certaines de ses fonctionnalités ne seraient plus disponibles jusqu’à lundi.

"Une mise à jour" jusqu'au 5 juin

tiananmen_1.png
NG YI SHU, MASHABLE

Exemple avec ce post sur lequel les commentaires étaient bloqués. Quand nous avons essayé d’écrire "Je veux commenter", une notification est apparue, indiquant que le commentaire ne répondait pas aux critères de la communauté Weibo.

tiananmen_2.png
NG YI SHU, MASHABLE

Des utilisateurs étrangers ont confirmé qu’ils ne pouvaient pas poster de photos ou vidéos à cause des restrictions :

tiananmen_3.png
NG YI SHU, MASHABLE

"Je ne peux pas poster de photos ou faire du live tant que je suis en dehors du pays – apparemment le système de Weibo à l’étranger est en mise à jour, et je ne pourrai mettre en ligne des photos qu’après le 5 juin. Désolée, je peux juste poster des stories Weibo."

tinanamen_5.png
NG YI SHU, MASHABLE

"Bon sang, ça m’a pris tellement de temps de gagner six pièces sur Bilibili (un site de streaming vidéo) et j’ai voulu changer mon nom, mais apparemment le système est mis à jour aujourd’hui."

tiananmen_6.png
NG YI SHU, MASHABLE

"À cause de la mise à jour de Weibo, je m’excuse de ne pas pouvoir poster de vidéos ou de photos jusqu’au 5 juin, et je ne peux pas vous tenir au courant de ma vie parce que je suis à l’étranger. Attendez-moi !", a écrit la rock star japonaise Gackt.

Coïncidence ?

Le week-end de commémoration aurait pu drainer des milliers de posts sur Tiananmen. Certains utilisateurs ont pointé du doigt la coïncidence.

tiananmen_7.png
NG YI SHU, MASHABLE

"Regardez la date d’aujourd’hui et vous allez réaliser pourquoi vous ne pouvez rien poster de l’étranger."

tiananmen_8.png
NG YI SHU, MASHABLE

"Wow, ça arrive tous les ans ! Coïncidence intéressante. Ça pourrait être sous contrôle ?"

tiananmen_9.png
NG YI SHU, MASHABLE

"C’est à cause d’un jour spécial."

"Si vous chercher la mort aujourd’hui, vous pourrez bien la trouver."
"Vous en savez trop."

– Adapté par Chloé Rochereuil. Retrouvez la version originale sur Mashable

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.