Pour fêter le mois des Marches des fiertés, l'application Instagram lance des nouveaux stickers aux couleurs LGBT. Des artistes vont également repeindre aux couleurs arc-en-ciel différents lieux à travers le monde.

À l'occasion du mois des Pride célébré chaque année dans le monde entier par la communauté LGBT, Instagram lance de nouveaux filtres comme des lunettes colorées, un mégaphone aux couleurs de l'arc-en-ciel ou un sticker "Queer". Au total, six créations réalisées par des artistes issus de la communauté LGBT sont désormais disponibles sur l'application, explique l'entreprise dans un communiqué, diffusé mercredi 31 mai.

VOIR AUSSI : Un mouvement de solidarité se lance sur Instagram pour soutenir les personnes LGBT persécutées en Tchétchénie

Les dessins de Carra Sykes, Andy Simmonds, Cute Brute, José Antonio Roda, et Josh McKenna évoquent, chacun à leur manière, des parts de la culture gay, bi et trans. Un personnage est par exemple dessiné en référence au voguing, cette danse née dans les clubs gay, afros et latinos des années 1970. Il y aussi un drapeau trans, dessiné à l'intérieur d'un oeil pour mettre l'accent sur l'acceptation et la visibilité de la communauté transgenre.

insta.png
Instagram

L'entreprise a également décidé d'encourager des artistes à repeindre des lieux très prisés de ses utilisateurs. La boutique Paul Smith à Los Angeles, célèbre sur le réseau social pour sa façade intégralement rose, a ainsi été repeinte en arc-en-ciel. Des initiatives similaires vont être lancées à Londres, Madrid, Nashville ou encore Cleveland. Sur chacun des murs repeints figurera le hashtag #kindcomments, créé par Instagram pour encourager ses utilisateurs à partager leur soutien à la communauté LGBT.

insta2.jpg

Une attention qui fait du bien à certains. "J'avais trouvé du soutien sur les murs Instagram de ma communauté mais, désormais, marcher dans la rue et pouvoir voir, toucher et sentir ce soutien de façon tangible est formidable", explique à Mashable Aubrey Johansen, une utilisatrice d'Instagram queer, qui réside à Cleveland.

– Adapté par Majda Abdellah. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.