Instagram lance des stories publiques, thématiques et géolocalisées, assorties d'une barre de recherche pour regarder des stories à l'infini... Comme Snapchat, il y a quelques mois à peine.

Moins d'un an après avoir lancé les stories sur son application – en clonant celles de Snapchat, évidemment – Instagram s'en sort déjà mieux que son concurrent dans le développement de cette fonctionnalité.

VOIR AUSSI : Facebook veut intégrer dans son appli les notifications d'Instagram en plus de celles de Messenger

Avec plus de 200 millions de personnes utilisant les stories chaque jour, Instagram accorde encore plus de place à son option favorite. Le 23 mai, l'entreprise a présenté deux nouvelles fonctionnalités : les stories géolocalisées et les stories basées sur un hashtag. À elles deux, ces innovations devraient vous assurer de n'être jamais à court de photos et de vidéos à découvrir.

(Et, ironie du sort, cette annonce arrive le même jour que la présentation des nouvelles options des stories de Snapchat.)

Les stories géolocalisées, où que vous soyez

Avec cette innovation, déployée en ce moment même sur l'application, les utilisateurs peuvent trouver une story créée spécialement pour chaque ville, chaque lieu remarquable, chaque enseigne locale.

geolocalisation-stories-instagram.jpg
Les stories géolocalisées d'Instagram.
INSTAGRAM

Elles sont alimentées par les contenus publiés par les utilisateurs dans leur propre story au moyen des stickers de localisation, qui classeront automatiquement les contenus dans la bonne story publique.

Les utilisateurs pourront voir qu'un élément de leur story a été utilisée dans la story géolocalisée en regardant la liste des personnes ayant consulté leur story.

story-geolocalisation-stickers-vues-instagram.jpg
Voilà comment savoir si sa photo ou vidéo a été ajoutée à une story géolocalisée ou une story basée sur un hashtag.
instagram

Les stories thématiques, grâce aux bons vieux hashtags

De la même manière, les stories thématiques, basées sur un hashtag et qui sortiront "dans les prochaines semaines", selon les dires d'Instagram, seront alimentées grâce aux stories des utilisateurs ayant utilisé lesdits hashtags. Logique. Et comme pour les stories géolocalisées, elles seront proposées aux utilisateurs en fonction de leurs habitudes et de leurs intérêts.

Les paramètres de confidentialité des stories ne changent pas. Ainsi, les publications des comptes publics apparaîtront dans n'importe quelle story thématique ou géolocalisée. Mais les contenus des profils privés ne seront visibles que par leurs abonnés.

Éditeur humain versus algorithme

Ces nouveautés sont très similaires – surprise, surprise – à celles introduite par Snapchat à la fin du mois de mars. Ils ont même copié la fameuse barre de recherche mise en place par l'application.

"Le seul moyen d'être sûrs de vous offrir de supers contenus est de faire une sélection avec des algorithmes"

Et comme l'avant-dernière mise à jour de Snapchat, les nouvelles stories Instagram sont entièrement gérées par des algorithmes. Ces derniers personnalisent les stories en fonction des intérêts des utilisateurs, en se basant sur les comptes suivis et ceux avec lesquels les utilisateurs interagissent le plus.

"Nous utilisons toute une gamme de signaux, et nous avons une grande compréhension des contenus que vous aimez ou non", explique Blake Barnes, le chef de produit d'Instagram. "Alors, nous prenons une grande partie de ce savoir et nous l'appliquons aux stories."

"L'une des choses les plus importantes pour nous est de nous assurer que ces nouveautés s'étendent au monde entier", poursuit-il. "Le seul moyen d'être sûrs de vous offrir de supers contenus pour chaque ville, chaque lieu, chaque bar tout autour du monde est de faire une sélection avec des algorithmes."

instagram-stories-hashtag-algorithme.jpg
INSTAGRAM

Pour ce coup-ci, l'approche est différente que celle de Snapchat, qui se base sur des curateurs humains pour alimenter les stories publiques. Ces stories là sont alors plus mises en avant sur l'appli que celles créées grâce aux algorithmes.

Instagram mise tout sur les stories depuis leur lancement sur l'application. Le réseau social entend aujourd'hui attirer encore plus d'utilisateurs sur ses stories, surtout s'il est possible d'en regarder sans fin.

– Adapté par Charlotte Viguié. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.