Twitter vient de réaliser une mise à jour qui permet de contrôler les annonces publicitaires qui apparaissent dans notre fil d’actualité.

Dans sa dernière mise à jour, Twitter a intégré la possibilité de voir quelles annoncent publicitaires nous ciblent spécifiquement, pourquoi elles le font et la capacité d’y mettre un terme.

VOIR AUSSI : Twitter souhaite lancer un service de streaming vidéo en direct et en continu

Une actualisation vraiment salutaire qui permet de donner plus de transparence au réseau social, puisque l’audience de notre compte y est détaillée, tout comme la liste de nos intérêts selon le point de vue des annonceurs, explique Twitter dans un article de blog publié mercredi 17 mai.

"Aujourd’hui, nous annonçons une suite d’outils de pointe pour vous donner une meilleure accessibilité à vos informations personelles et un plus grand et plus granulaire contrôle sur la manière dont elles sont utilisées", écrit Twitter. Concrètement, pour avoir accès à ses données, il faut cliquer sur son image de profil, via un navigateur Web, en haut à droite de l’écran. Là, il suffit d’aller dans "Paramètres et confidentialité" puis dans "Vos données Twitter", pour avoir accès à l’ensemble des informations.

Je suis listée par 18,631 audiences et 3,944 publicitaires. Ce qui fait beaucoup.

En ce qui me concerne, selon mon profil et mon activité sur Twitter, je suis intéressée par les infos générales et liées au business, à l’investissement et à la finance. C’est comme s’ils savaient que je suis une journaliste spécialisée business et nouvelles technologies.

Mais les choses deviennent encore un peu plus intéressantes si l’on regarde ce que les partenaires commerciaux de Twitter savent de moi. Je ne suis pas sûre que mes intérêts pour les publicitaires soient classés dans un ordre précis, mais apparemment je suis intéressée par les biens de consommation emballés (CPG), comme les déodorants ou les produits pour femme, pour les cheveux, la peau ou la bouche. Les marques qui me ciblent sur Twitter incluent Swiffer, Tide, Ben & Jerry’s, Haagen-Dazs, Aveeno et Dove.

J’avoue ne pas trop comprendre où ils vont chercher ça, puisque j’ai plus tendance à tweeter sur Red Bull ou Dunkin’ Donuts. Mais bon, ils doivent avoir leurs raisons.

twitterpub.jpg
Capture d'écran/Mashable

Twitter me permet donc désormais de désélectionner les intérêts repérés par le réseau social ou d’enlever les publicités de certaines marques. On peut également demander de recevoir la liste des publicitaires qui nous suivent par email. Je l’ai reçu à peine 30 minutes après l’avoir demandé et je suis listée par 18,631 audiences et 3,944 publicitaires. Ce qui fait beaucoup.

En somme, Twitter essaie de mettre en avant son engagement en matière de protection des données personnelles. "La vie privée est à l’essence de notre ADN en tant qu’entreprise et c’est quelque chose que nous promouvons de manière active dans le monde entier", écrivent-ils en conclusion de l’article de blog.  

  Adapté par Benjamin Bruel. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.