C'est incroyable, c'est exceptionnel : un parfait inconnu vient de battre le record du monde de retweets. Simplement en suppliant une chaîne de restaurants de lui offrir un an de nuggets gratuits.

Et dire qu'il y en a encore qui se demandent pourquoi on aime tant Internet.

VOIR AUSSI : On dit merci à 9GAG d'avoir enterré dans le désert un monument dédié aux mèmes

Mémorisez bien tout cela, car il s'agit d'un morceau exceptionnel de notre Histoire. Le 6 avril, le jeune Carter Wilkerson, un Américain âgé de 16 ans, s'adressait sur Twitter à la chaîne de fast-food américaine Wendy's pour savoir en échange de combien de RT obtiendrait-il un an de nuggets gratuits. Avec humour (et excès), la chaîne répond "18 millions", puis exige "simplement" du jeune homme qu'il batte le record de retweets, jusque-là détenu par Ellen DeGeneres et son selfie de stars (actuellement à 3,43 millions de retweets).

Et bien c'est chose faite ce 9 mai 2017. Le tweet historique a enfin dépassé celui de la présentatrice américaine, et comptabilise actuellement 3 436 225 retweets, soit à peine 6 000 retweets de plus.

Fidèle à sa promesse, Wendy's a donc offert au jeune homme un certificat de record de retweets, ainsi que ce qui semble être une belle poignée de cartes cadeaux valables, on l'espère, pour tout plein de nuggets.

Des nuggets transformés en bonne action

"Ma femme et moi pensons que ce serait super si notre fils soutenait une grande cause autre que de manger des nuggets de poulet gratuitement pendant un an", avait expliqué le père du jeune homme J. Wilkerson, à USA Today. "Il pourrait par exemple s'engager pour résoudre une crise. Mais c'est bien aussi d'avoir des caprices."

Les parents ont ainsi proposé à leur fils de transformer ce don de nuggets en bonne action, comme le rapporte le Huffington Post. Aussitôt dit aussitôt fait, Wendy's s'était engagé, en cas de victoire, à donner 100 000 dollars à l'association Dave Thomas Foundation qui lutte pour l'adoption d'orphelins aux États-Unis. Pour apporter son aide, Carter Wilkerson a lancé le site Web "Nuggets for Carter" où il vend des T-shirts #NuggsForCarter et autres goodies.

Un phénomène planétaire (sur Internet)

Carter Wilkerson commence à être reconnu dans la rue. Et surtout, il reçoit le soutien, progressivement, de stars et d'entreprises. Sur Twitter, Amazon, Apple Music et même Twitter lui-même retweetent le jeune homme en encourageant leurs abonnés à faire de même.

Du côté des stars, mouvement similaire. Et enfin, Ellen DeGeneres elle-même invite Carter Wilkerson sur le plateau pour parler de ce phénomène incroyable qu'il a lancé, et encourager les téléspectateurs à soutenir ce caprice devenu cause humanitaire.

Résumons : un caprice d'ado (tout à fait compréhensible), un community manager réactif, une belle cause à défendre, une mobilisation internationale, et un happy end pour tout le monde... Voilà une belle histoire, qui serait restée infime anecdote sans la magie des Internets et des réseaux sociaux. Amen.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.