Un étudiant suisse en programmation informatique a construit un site Internet détaillant l’ensemble des références du subreddit /r/place, la toile collaborative la plus folle de l’Internet.

Souvenez-vous. Pour le 1er avril, la "première page de l’Internet ", Reddit, avait lancé un projet un peu farfelu : une immense toile collaborative, dessinée avec des pixels, ouverte à tous les Redditors et à toutes les modifications. Seule règle : chaque utilisateur ne pouvait placer qu’un pixel toutes les cinq minutes.

VOIR AUSSI : Les temps changent : Reddit teste actuellement les pages profil à la manière de Facebook

Résultat : en 72 heures, plus d’un million d’utilisateurs ont placé 16,5 millions de pixels pour transformer une toile informatique blanche et basique en une immense œuvre d’art numérique.

Depuis, le subreddit /r/place est presque devenu un emblème du réseau social. Certains Redditors ont fait imprimer la toile pour l’accrocher chez eux et d’autres en ont fait des coussins ou des coques de téléphone. Un mini film en time-lapse et en 3D a même été créé. Roland Ritz, un étudiant suisse en programmation informatique a préféré, pour sa part, de créer un véritable atlas de l’œuvre afin de faire découvrir toutes les histoires petites histoires derrière /r/place, rapporte Motherboard.

"Quand j’ai entendu que l’ensemble d’Internet allait être lâché sur une seule et même toile et qu’on pouvait dessiner n’importe quoi, je me suis dit : ‘Oh, ça ne peut pas bien finir’", a expliqué le jeune homme de 24 ans à Motherboard. "Donc j’ai été très impressionné par l’objet artistique et la collaboration entre tout le monde."

Du coup, Roland Ritz a créé un site Internet sous forme de carte interactive de la toile, intitulé "/r/place Atlas". Il permet aux internautes de venir ajouter des annotations pour chaque dessin afin d'expliquer les histoires qui se cachent derrière les pixels. En presqu'un mois, l'étudiant a reçu plus de 2 000 propositions de textes donnant des explications sur la signification, mais aussi sur la manière dont les dessins ont été créés par les Redditors. Certaines parties de la toile étaient particulièrement disputées, tandis que d'autres endroits étaient véritablement des lieux propices à la collaboration. Par exemple, les Redditors français (/r/France) et allemands (/r/de) se sont battus pour un bout de territoire, en bas de la toile. Finalement, les deux subreddits, avec l'aide de /r/europe, se sont entendus pour dessiner un drapeau de l'Europe, auquel a succédé une colombe, signe de paix.

monalisa.png
"Dans le but de prouver que les utilisateurs de Reddit sont des gens cultivés, un groupe d'entre eux a créé la Mona Lisa de Léonard de Vinci."
Roland Ritz

Au début, l'étudiant de l'université de Berne voulait vérifier toutes les informations ajoutées par les utilisateurs de son site. Finalement, il s'en est remis à la sagesse (aléatoire) d'Internet. À l'image du fonctionnement de Wikipédia, les textes donnant des informations fausses sont rapidement supprimés par d'autres utilisateurs.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.