Accéder au contenu principal
Découvertes

Des communautés de 4chan s'organisent pour lancer des fake news sur Emmanuel Macron

Des utilisateurs du forum 4chan veulent faire passer le candidat d'En Marche ! pour un "pervers sexuel" en lançant des fake news sur son compte.

Emmanuel Macron, prochaine victime des trolls de 4chan.
Emmanuel Macron, prochaine victime des trolls de 4chan. Bloomberg / Contributeur
Publicité

Dans un message publié sur le forum 4chan, sans doute le réseau le plus controversé d’imageboards d’Internet, des utilisateurs appellent à lancer des rumeurs et des fake news contre Emmanuel Macron au profit de Marine Le Pen.

VOIR AUSSI : La presse étrangère réagit au premier tour de l'élection présidentielle

Quelques heures après l'annonce des résultats du premier tour, Ryan Broderick, journaliste chez BuzzFeed a repéré des conversations visant directement le candidat d'En Marche ! dans le chan /pol/ de 4chan, qui regroupe les topics politiquement incorrects.

Aux côtés d’un montage photo regroupant Emmanuel Macron, son épouse Brigitte Macron et la fille de cette dernière, Tiphaine Auzière, un utilisateur de 4chan appelle à faire courir une rumeur sur une relation sexuelle entre le candidat à l'élection présidentielle et sa belle-fille. "Nous devons empêcher ce salaud de Macron de la mettre à l’Europe. Le Pen, c’est la France et par extension, le dernier espoir de l’Europe. On a deux semaines pour balayer ce sourire de Rothschild de son visage", est-il écrit sur le forum, où l’internaute détaille comment il veut faire passer Emmanuel Macron pour un "pervers sexuel".

[scald=44037:article_details {"additionalClasses":""}]

Plus bas, certains utilisateurs essaient de s’organiser pour propager des rumeurs. Plusieurs proposent de créer des mèmes sur Emmanuel Macron : certains veulent mêler son visage à celui de Pepe the Frog, d’autres proposent de mettre en ligne des images qui ont l’air d’être pro-Macron ou font des montages avec des photos de Brigitte Macron. Beaucoup d'internautes proposent également de créer des mèmes "anti-féministes" avec le visage d'Emmanuel Macron et une citation (du type "le patriarcat vaincra") pour convaincre les femmes de voter pour Marine Le Pen.

Certains utilisateurs, qui parlent de "notre pays" ce qui pourrait laisser croire qu'ils sont Français, affirment qu’il serait plus utile de décrédibiliser Emmanuel Macron dans sa capacité à lutter contre le terrorisme. "Personne ne prête d’intérêt à sa femme, on s’en fiche. Si vous persuadez les gens qu’il est d’accord avec le terrorisme islamisme, alors la tempête arrivera."

[scald=44043:article_details {"additionalClasses":""}]

Ce n'est pas la première fois que 4chan est à l'original de fake news ou essaie de faire vaciller le résultat d'un scrutin. En janvier, un groupe nommé "The Great liberation of France" ("La grande libération de la France"), présent sur Discord et 4chan, avait multiplié les tentatives de trolling pro-Le Pen, en créant notamment de faux comptes de soutien sur Facebook et Twitter. En 2016, durant la campagne présidentielle américaine, la théorie conspirationniste du "Pizzagate", qui affirmait que des membres du Parti démocrate étaient impliqués dans un trafic sexuel d'enfants, avait également démarré sur 4chan.

À chaque fois, les tentatives de militants et utilisateurs du forum de lancer des fake news sont débunkées, notamment par les cellules de fact-cheking des médias. Quant aux commentaires de faux comptes sur Facebook ou sur Twitter, peuvent-ils avoir une quelconque influence sur le résultat d'une élection ? L'impact est impossible à quantifier, mais on doute qu'une armée de mèmes puisse changer drastiquement le visage du prochain président de la République française.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.