Pour permettre une meilleure navigation à ses utilisateurs, Instagram lance, sur Android, un mode hors-ligne afin de pouvoir modifier, uploader ou encore commenter des photos même sans connexion Internet.

Sur ses 600 millions d'utilisateurs, tous n'ont pas un accès illimité à la 4G. Instagram le sait, et fait tout pour offrir une expérience plaisante quelle que soit la qualité de son réseau.

VOIR AUSSI : Instagram ajoute l'outil Collections pour trier les contenus sauvegardés

C'est pourquoi l'application a annoncé le lancement d'un mode hors-ligne sur son application Android, lors de la conférence F8 de Facebook – qui détient Instagram – du 18 avril.

De nombreuses fonctionnalités seront ainsi désormais accessibles même sans connexion Internet : les utilisateurs pourront visionner tous les contenus chargés lors de la dernière connexion (fil d'actualité, profils visités et son propre profil, anciens contenus de la catégorie "Explorer"), mais aussi les commenter, les liker, les sauvegarder, en créer, enregistrer des brouillons et même se désabonner de certaines personnes. Tous ces changements s'appliqueront une fois la connexion Internet rétablie via un réseau 4G ou le Wi-Fi. 

Les utilisateurs pourront voir tous les contenus chargés lors de la dernière connexion, mais aussi les commenter

80 % des utilisateurs d'Instagram vivent en dehors des États-Unis, d'après les chiffres de Facebook. Avec cette mise à jour, Instagram va donc s'ouvrir, comme l'a fait WhatsApp avec appels vidéos en bas débit, Microsoft avec Skype Lite, ou plus récemment, Twitter avec Twitter Lite, aux utilisateurs présents dans des zones du monde où la couverture Internet est faible, rare ou trop chère d'accès.

Un effort qui fait partie de la stratégie globale de Facebook pour conserver sa place de numéro un partout où elle le peut. Dès juin 2015, le réseau social lançait d'ailleurs Facebook Lite, une version plus légère de l'application Facebook classique, qui compte déjà plus de 200 millions d'utilisateurs par mois. Messenger Lite est arrivé l'année suivante, en octobre 2016. Interrogé sur le sujet lors de la conférence F8, le fondateur de Facebook a déclaré : "Une chose à laquelle les gens ne pensent probablement pas autant que nous est la suivante : l'innovation est au service de tous les membres de la communauté, pas juste de sa tranche supérieure, non ?"

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.