Reddit a annoncé mercredi que des pages profils semblables à celles de Facebook ou Twitter pourraient être prochainement ajoutées sur la plateforme. De quoi changer la nature profonde d'un site qui a toujours privilégié le collectif à l'individuel.

Si Reddit, peu friand des changements, a par le passé accepté de repenser quelques éléments de son design, et, plus récemment, certains rouages de son algorithme, jamais un tel bouleversement n’avait été envisagé sur le forum : dans un message posté sur le subreddit r/modnews, l’équipe de modération a annoncé tester actuellement les profils publics personnalisés, à la manière des profils Facebook.

VOIR AUSSI : Reddit ferme deux forums alt-right, QG virtuels des suprémacistes blancs et des complotistes

Ceux-ci ne sont pour l’instant expérimentés que par trois privilégiés, choisis parmi les utilisateurs les plus influents de la plateforme (dont Alexis Ohanian, co-fondateur de Reddit, l'illustrateur shitty_watercolour et Riot Games, le studio derrière le jeu "League Of Legends"). "Les testeurs auront accès à une page personnelle et auront la possibilité de créer des posts directement dans leur profil auxquels les Redditeurs connectés pourront s’abonner", peut-on lire dans le post. 

Il s’agit d’une véritable révolution pour Reddit, pour qui la communauté a toujours primé sur l’utilisateur

Il s’agit donc là d’une véritable petite révolution pour Reddit, pour qui la communauté a toujours primé sur l’utilisateur individuel. Jusqu’à présent, tout contenu posté sur le site venait alimenter un subreddit (soit une communauté réunie autour d’un même thème), et non une page personnelle. Et même si de très rudimentaires pages profils existaient déjà, elles n’ont jamais été pensées pour inciter les autres utilisateurs à s’y rendre.

Pour l’instant en version bêta, cette fonctionnalité devrait, si elle semble appréciée, s’étendre dans les prochains mois à tous les comptes, à en croire l’auteur de l’annonce. Elle ne devrait en revanche pas être accessible, même à terme, aux membres qui ont déjà été signalés à plusieurs reprises pour leur comportement.

bdr7dq9riayk7u3kbigb.png
Le site Gizmodo s'est procuré auprès de Reddit la capture d'écran des profils en test. Ici, celui d'Alexis Ohanian.
Reddit

Un fiasco à la Digg ?

Du côté des utilisateurs, l’accueil de la nouveauté semble plutôt mitigé. Pour certains, celle-ci pourrait réduire considérablement l’importance des communautés – et donc potentiellement leur intérêt –, quand d’autres n’hésitent pas à faire référence à "Digg v4", une mise à jour de l’agrégateur de contenu concurrent Digg qui compte aujourd’hui parmi les plus impopulaires du Web communautaire, au point d’avoir coûté au site la fuite d’un grand nombre de ses utilisateurs.

Le site Gizmodo rapporte qu’une personne haut placée dans l’équipe de modération du site n’a pas hésité à déclarer : "Ce ne serait pas la première fois que Reddit déploie une fonctionnalité bizarre et inutile." Ce sera donc aux Redditeurs d'en juger dans les prochaines semaines. 

reddit_.jpg
Le profil du dessinateur shitty_watercolour.
Reddit

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.