À l'école, la violence, les moqueries et l'humiliation répétées, ça s'appelle du harcèlement scolaire. Pour sensibiliser au phénomène, l'association européenne contre le harcèlement scolaire a créé des GIFs pour s'adresser directement aux jeunes.

C'est une campagne numérique inédite.

VOIR AUSSI : Pourquoi nous devrions arrêter d'utiliser le mot "troll" pour les agressions verbales et le harcèlement

Pour parler aux jeunes et s'inviter sur les sites qu'ils sont nombreux à fréquenter (Giphy, 9gag, Tumblr, etc.), le réseau européen contre le harcèlement scolaire (European Antibullying Network) a lancé une série de GIFs mettant en scène des situations de harcèlement scolaire :

Violenter, se moquer, intimider de façon régulière : le harcèlement scolaire a des conséquences invisibles à l'œil nu, comme l'illustrait une prof à ses élèves en utilisant la métaphore de la pomme dont nous vous parlions il y a quelques mois. Avec ses "Escalating GIFs" (en français, "GIFs évolutifs"), l'association montre que contrairement aux GIFs classiques, ici la répétition empire les actes. Le fait de voir cet harcèlement se déployer en boucle met l'accent sur l'escalade de la violence.

Le format du GIF permet donc à la fois de rendre compte du ressenti de la victime, impuissante devant le rythme effréné des agressions qu'elle subit. Mais il montre aussi à chacun qu'en partageant ces scènes là sur la Toile, on perpétue forcément le harcèlement en ligne et contribue à le légitimer. À noter que les adolescents que l'on voit dans ces courtes séquences ne sont pas des acteurs. Ce sont des élèves du lycée John Lennon à Berlin, qui ont eux-même déjà été victimes de violence en milieu scolaire.

L'initiative est symboliquement très forte, à l'heure où des scènes d'humiliation à l'école sont régulièrement postées sur Internet dans l'objectif de faire rire les jeunes internautes. Destinée à créer la discussion, cette campagne a pour objectif d'inciter parents, élèves et acteurs du milieu scolaire à se saisir de cette question. Parce que le pire des harcèlements, c'est celui que tout le monde ignore.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.