Google vient de lancer aux États-Unis une nouvelle application dédiée au visionnage de vidéos "en groupe". Avec son interface kitsch et son côté légèrement absurde, on a plutôt hâte qu’elle débarque en France.

Dans la famille des outils Google, je demande Uptime. Disponible depuis lundi 13 mars aux États-Unis sur l'AppStore, cette application veut faire du binge watching de vidéos en ligne une véritable activité sociale.

VOIR AUSSI : Giphy s'essaie à la réalité augmentée avec une nouvelle appli iOS

À mi-chemin entre YouTube, Snapchat, Periscope et la Carte du Maraudeur de Harry Potter, elle permet d’afficher sur une timeline circulaire la photo de profil de chaque membre de la "session de visionnage" afin d’afficher sa progression, mais aussi d’écrire de courts messages et de faire apparaître des emoji en temps réel sur le player.

Une fois connecté à son compte Google, chacun peut ainsi partager la vidéo YouTube de son choix dans des conversations publiques, ou encore suivre des chaînes et des utilisateurs en particulier. L’application, pour l’instant réservée à iOS et téléchargeable avec le code "PIZZA", a été développée au sein de l’Area 120, l’incubateur de start-up de Google.

Ce n’est pas la première fois que le géant de Mountain View tente de donner une dimension beaucoup plus sociale à la vidéo, format devenu incontournable pour tout internaute avec près d’un milliard d’heures de vidéos sur YouTube regardées chaque jour dans le monde. L’année dernière, YouTube avait en effet introduit une fonctionnalité de messagerie pour les détenteurs d’un compte et un outil de gestion de communautés pour Youutbeurs, Community, afin de faciliter les interactions entre créateurs de contenus et internautes.

Difficile de dire pour l’instant si Uptime deviendra ce fameux réseau social à succès dont rêve Google depuis des années maintenant, d’autant que l’application reste amplement à peaufiner (elle ne propose pour le moment aucune fonction de livestream). Mais qui sait, à force de mélanger de bons ingrédients, peut-être que la firme arrivera à enfin trouver la recette gagnante.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.