Facebook vient de déployer Messenger Day. Ce service permet aux utilisateurs de Messenger de partager des photos et des vidéos dont la durée de vie n'excède pas les 24 heures. Bref, un clone de Snapchat.

S'inspirer d'un concurrent ? Pourquoi pas. Lui piquer tous ses concepts ? Très limite. Pourtant, c'est exactement ce que fait Facebook avec Snapchat. Le réseau social a déployé ce 9 mars Messenger Day, une fonctionnalité dont le principe est exactement le même que celui des stories de Snapchat.

VOIR AUSSI : On avance, on avance : Facebook teste le bouton "Je n'aime pas" sur Messenger

Avec ce service disponible sur Android et iOS, les utilisateurs de Messenger peuvent désormais partager des photos et autres vidéos pendant 24 heures, avant qu'elles ne disparaissent. Ces contenus éphèmères peuvent évidemment être pimpés avec des filtres, des dessins ou du texte. Comme un air de déjà vu, n'est-ce pas ?

Le système est directement intégré à la messagerie de la firme de Mark Zuckerberg. Notre Day – c'est le petit nom façon Facebook de la story – est visible par tous nos amis, mais il est possible d'en restreindre l'accès dans les paramètres. On peut évidemment regarder les "journées" des autres et, comme par hasard, les swiper vers le haut pour passer à la suivante. 

messenger_day_filtres.jpg
Facebook

Bref, Messenger Day n'est ni plus ni moins que le Ctrl+C/Ctrl+V des stories de Snapchat. Facebook justifie l'existence de son service en expliquant qu'il nous nous permet d'avoir des "conversations plus significatives" avec nos amis, rapporte le site Engagdet. Avec son milliard d'utilisateurs, il est davantage probable que Messenger s'approprie le concept de l'entreprise au fantôme jaune afin de prendre le dessus sur elle. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.