Amorcé en septembre 2016, le déploiement de nouveaux emojis sur le réseau social est désormais achevé. Mais on se doit de vous décevoir tout de suite : cette mise à jour ne concerne que les versions desktop et site mobile de Facebook.

Désormais plus proche de la grosse machine un brin ronflante que la dynamique start-up pour qui la réactivité et l’innovation sont des conditions essentielles, Facebook aura donc fini par déployer sur son site mobile et desktop, après plusieurs années lumières, la masse consistante d’emojis qu’il nous manquait cruellement.

VOIR AUSSI : Petit inventaire des emojis les plus utilisés dans la lutte contre Donald Trump

Celles et ceux qui se sentaient frustrés à l’idée de ne pouvoir afficher une face palm dans leur statut peuvent donc se réjouir. Facebook fait ainsi passer sa base de données d’emojis supportés par ses plateformes Web de 469 à 2089, d’après un post de blog d’Emojipedia.

tuxedo-pregnant-prince-facepalm-emojis-emojipedia-facebook.jpeg
Quatre des nouveaux emojis supportés par Facebook.
Facebook/Emojipedia

Mais toujours rien sur les applis mobile...

Malheureusement, cette mise à niveau ne concerne pas encore les applications de Facebook comme Messenger. Ainsi, les utilisateurs ne disposant pas des dernières versions d’Android ou d’iOS continueront à ne voir que de tristes petits carrés vides lorsqu’une licorne, un aigle ou des pancakes leur seront envoyés. Ce qui est franchement ballot, soyons francs. Contacté par Mashable, Facebook n’a pas communiqué de date de disponibilité ni même confirmé que ces emojis seraient bien un jour digérés par ses applications mobiles. 

Messenger pourrait décider de limiter ces compatibilités afin de préserver sa propre identité visuelle

La firme de Palo Alto, qui avait commencé à déployer progressivement cette mise à jour Web dès septembre 2016, pourrait peut-être décider de limiter ces compatibilités afin de préserver sa propre identité visuelle sur au moins l’une de ses plateformes, avance Mashable. Depuis juin 2016, Facebook Messenger dispose en effet d'un panel de petites icones sur mesure.

Pour ceux qui ne peuvent donc pas encore le voir sur Messenger, ou même qui n'ont jamais eu l'occasion de le voir tout court, celui-ci est cadeau : 

https-2f2fblueprint-api-production.jpg
facebook-emojis-2.jpg
Les nouveaux emojis tels qu'ils apparaissent sur ordinateur ou site mobile.
Facebook/Emojipedia

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.