Accusés de violer les règles d’utilisation de la plateforme en pratiquant notamment le "doxing", les subreddits r/altright et r/alternativeright ont été désactivés mercredi.

La guerre entre les modérateurs de Reddit et la frange suprémaciste blanche du forum se poursuit. Deux sulfureux subreddits, r/altright et r/alternativeright, terrains fertiles aux idées racistes, néo-nazies, islamophobes ou encore complotistes, ont été désactivés tard mercredi 1er février au soir par les équipes du réseau social pour "violation des règles liées au contenu" posté sur la plateforme et pour "prolifération d’informations personnelles et confidentielles".

VOIR AUSSI : La guerre entre le CEO de Reddit et le forum The_Donald est loin d’être terminée

Alors que plusieurs sous-forums du même type – à l’instar du très populaire r/The_Donald – sont dans le viseur de Reddit depuis plusieurs mois, la montée en puissance du doxing, pratique qui consiste à divulguer des informations privées sur des individus (comme leur adresse, leur numéro de téléphone ou les lieux qu’ils fréquentent), expliquerait cette fermeture.

https-2f2fblueprint-api-production.s3.amazonaws.com2fuploads2fcard2fimage2f3694482f9f25ca2d-caf0-4ba5-b21a-57f8f1443df7.png

On ne sait exactement quels posts précis aurait fini par décider les équipes de Reddit, mais la récente confrontation filmée d’une figure du mouvement alt-right, Richard Spencer, avec un opposant, pourrait en être à l’origine. L’agresseur de Richard Spencer aurait pu faire l’objet de doxing sur les sous-forums.

"Nous sommes on ne peut plus clairs dans nos conditions d’utilisation à propos de la publication d’informations personnelles, susceptible d’entraîner le ban de Reddit, et nous avons demandé à nos communautés de ne pas poster du contenu de nature à harceler ou à inviter au harcèlement. Nous avons banni r/altright en raison de ses violations répétées à notre règlement", a déclaré Reddit dans un communiqué.

Il ne faudra sans doute pas longtemps aux membres de l’alt-right pour reprendre leurs marques, même si cela nécessite de migrer sur une autre plateforme. Sur un thread Voat dédié au ban sur Reddit, certains utilisateurs affirment avoir trouvé leur nouveau point de chute : "Reddit est mort, vive Voat", écrivait un internaute. "C’est le seul plan de sauvegarde que nous pouvons avoir avant que l’on commence tous à se diriger vers les Chans."

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.