On ne sera plus jamais tranquille sur Facebook. L'entreprise a annoncé mercredi que les vidéos en direct pourront désormais être enregistrées depuis tout appareil : ordinateurs, tablettes, etc.

Les adeptes du Live seront ravis : faire une vidéo en direct sur Facebook va devenir beaucoup plus facile.

Facebook continue de promouvoir les contenus vidéos, y compris les Live et a annoncé dans un communiqué adressé aux médias, mercredi 11 janvier, un grand changement : les pages Facebook pourront désormais diffuser des vidéos en direct depuis n'importe quel appareil avec navigateur Internet. L'option sera prochainement étendue à tous les utilisateurs, rapporte Facebook contacté par Mashable, sans citer de date précise.

VOIR AUSSI : Facebook s'incruste sur le marché des podcasts en lançant le Live Audio

En bref, les caméras ou webcam, ainsi qu'une bonne connexion suffiront pour diffuser des vidéos en live depuis desktop sur le premier réseau social mondial. Jusqu'alors, le direct sur Facebook exigeait un smartphone avec l'appli Facebook ou du matériel spécifique pour les médias essentiellement.

"Des contributeurs Live"

Cette mise à jour intègre également une autre nouveauté : la possibilité pour les administrateurs des pages Facebook de désigner des "contributeurs Live", soit des présentateurs chargés de gérer les retransmissions en direct. Jusqu'alors seuls les administrateurs de la page pouvaient lancer un Live sur la page, ce qui s'avérait beaucoup moins pratiques pour les médias par exemple.

Ces mises à jours font suite à l'annonce de la monétisation par Facebook de ses contenus vidéos ainsi que celle du développement par l'entreprise de Mark Zuckerberg d'un projet journalistique pour dominer sauver le journalisme.

L'enfer sur Facebook

Si l'ouverture des vidéos en direct à tous les appareils s'avèrera certainement très utile pour les médias, les autres utilisateurs de Facebook pourraient vite être submergés par les contenus en live sur leur fil d'actualités.

Si certains pensent en effet que le direct sur Facebook devrait être réservé à des informations pertinentes, d'autres sont prêts à lancer du direct pour tout et n'importe quoi. Bref, nous voilà donc pas loin de l'enfer, pollués sur notre fil d'actualités, coincés entre les discussions en direct de pseudo coachs en développement personnel et les coups de gueules d'"amis", énervés et égocentrés dont on se passerait bien.

Pas de panique néanmoins, pour ceux qui appréhendent déjà d'être bombardés de notifications lorsque tout le monde aura remarqué qu'il ne lui suffit plus que d'une webcam pour faire du direct sur Facebook, on a la formule magique pour rester en paix et garder la tête froide. Elle tient en cinq clics :  Paramètres > Notifications > Sur Facebook > Vidéos en direct > Toutes désactivées.

– Adapté par Majda Abdellah. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.