Le plus célèbre Youtubeur de tous les temps avait menacé de fermer sa chaîne, forte de 50 millions d'abonnés. Beaucoup de gens y ont cru, mais c'était là finalement encore un canular de PewDiePie.

Edit du 9/12 à 18h20 : Le gamer PewDiePie n'a finalement pas exécuté sa promesse. Et pour cause : sa menace de supprimer son compte était en fait une plaisanterie, vient-il d'annoncer dans cette nouvelle vidéo mise en ligne sur sa chaîne YouTube. La séquence commence par un "Vous voyez ce moment où vous faites une blague et en fait, elle prend des proportions que vous n'aviez pas imaginées ?", innocemment prononcé. "Je te déteste", lui rétorquent déjà des internautes en commentaire.

--

C’est le moment de faire de captures d’écran-souvenirs : le gamer PewDiePie, le plus gros Youtubeur au monde toutes catégories confondues (et accessoirement le mieux payé), s’apprête donc à supprimer sa lucrative chaîne YouTube ce vendredi.

VOIR AUSSI : Le palmarès Forbes des Youtubeurs les mieux payés en 2016 va vous donner envie de changer de métier

Alors que le Suédois de 27 ans avait fait part il y a quelques jours de sa volonté de fermer sa chaîne, qui comptabilise aujourd’hui plus de 50 millions d’abonnés, il a annoncé jeudi soir sur Twitter le jour et l’heure exacte du grand plongeon :

Cette fermeture, annoncée dans un premier temps dans une vidéo mise en ligne le 2 décembre, tombe à peine une semaine après que PewDiePie, dont le vrai nom est Felix Kjellberg, s’est joint au mouvement d’une poignée de créateurs de contenus mécontents de voir leur nombre de vues et d’abonnés chuter soudainement.

Changement d'algorithme ?

En cause, selon eux, une récente modification de la gestion des flux vidéo par YouTube qui aurait pour conséquence de désabonner automatiquement certains abonnés à des chaînes sans que ceux-ci n’ait donné leur accord. De fait, les dernières vidéos mises en ligne par les Youtubeurs concernés n’apparaîtraient plus de le flux des nouveautés chez certains utilisateurs.

"YouTube veut tuer ma chaîne", assure PewDiePie à l’écran, avant de promettre de la clôturer dès qu’il aura atteint les 50 millions d’abonnés. Ce qui est chose faite, donc. "Il n’agit pas seulement de moi, beaucoup de Youtubeurs ont remarqué la même chose." Pour finir, il assure que ces changements inexplicables lui ont fait l’effet d’un "coup de pied dans le visage".

Mais que les fans de PewDiePie se rassurent : le gameur a annoncé qu'il reviendrait rapidement sur une nouvelle chaîne... YouTube.

La théorie du "prank"

Heureusement, Internet ne serait pas Internet sans ses théories du complot (bien qu'effectivement, on aurait pu s'en passer dernièrement). Pour certains, l'annonce de la fermeture de sa chaîne par PewDiePie serait destinée à braquer les projecteurs sur une collecte de charité entreprise par plusieurs gros Youtubeurs.

Maker Studios, le studio de production auquel il appartient, a en effet publié un communiqué de presse mercredi 7 novembre annonçant que PewDiePie, Markiplier, JackSepticEye, KickthePJ, Cryaotic et d'autres créateurs animeront un livestream vendredi et samedi afin de récolter des fonds pour RED, une association de lutte contre le sida. Le live est justement supposé être diffusé dès vendredi sur la nouvelle chaîne de PewDiePie.

S'agirait-il donc d'une méthode bien pensée pour attirer les spectateurs sur ce flux catitatif ? N'oublions pas que PewDiePie est un spécialiste des prank videos... Contacté par Mashable, Maker Studios est en tous cas resté silencieux. Réponse très vite.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.