Alors que les réseaux sociaux ont fait des contenus haineux leur nouvelle bête noire, Instagram annonce entre autres donner à ses utilisateurs plus de marge de manœuvre en ce qui concerne la gestion des commentaires d'utilisateurs.

Enfin un peu de modération sur Instagram. Le réseau social vient de mettre à jour son application afin que les utilisateurs puissent gérer les commentaires laissés sous leur publication, peut-on lire dans un post de blog mis en ligne mardi 6 décembre.

VOIR AUSSI : Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft annoncent la création d’une base de données de contenus terroristes

Après avoir donné la possibilité à ses utilisateurs de bloquer certains mots dans les commentaires de leurs publications, Instagram a décidé d'aller plus loin : désormais, il sera possible de désactiver les commentaires sous une photo, de les "liker" au cas par cas et de supprimer un abonné à son compte sans plus se contenter de le bloquer. Bien que le déploiement de ces nouvelles fonctionnalités ait été annoncé pour s'effectuer dès mardi, il faudra attendre quelques semaines avant que tout le monde y ait accès.

Dans une publication sur le blog de l'entreprise, son CEO Kevin Systrom affirme que ces nouvelles options sont destinées à "encourager la positivité au sein de la communauté", elle dont certains membres, particulièrement de jeunes blogueuses, sont régulièrement malmenées dans de violents commentaires d'utilisateurs ou tout bonnement harcelées. La semaine dernière, Justin Bieber affirmait qu'"Instagram, [c'était] pour le Diable" et que "l'Enfer, [c'était] Instagram". Si Justin Bieber le dit... 

De ce fait, Instagram voit dans la possibilité "d'aimer" les commentaires (à l'aide d'un petit coeur) un contre-pied au bashing, qui permettra "aux utilisateurs d'exprimer leur soutien." Contrairement à Facebook, le fait d'aimer un commentaire n'aura en revanche aucun impact sur sa position en dessous de la publication, du moins pour l'instant.

photo_insta.jpg
Instagram

La possibilité de désactiver totalement les commentaires sous certaines publications s'inscrit dans la même démarche de positivité souhaitée par Instagram. À savoir que la fonctionnalité avait déjà été testée sur certains comptes certifiés. Une fois mise en place sur tous les comptes, il faudra se rendre dans "Paramètres avancés" juste avant de valider sa publication, et ainsi choisir d'activer ou non les commentaires.

insta_illu.jpg
Instagram

Enfin, Instagram a donc ajouté la capacité de retirer un abonné de sa liste, dès lors qu'il s'agit d'un compte privé, sans avoir à simplement le bloquer. Comme pour un blocage, la personne concernée ne recevra pas de notification.

Mardi, Kevin Systrom a rappelé l'effort de l'entreprise pour faire d'Instagram un "lieu accueillant et sûr pour tout le monde", soulignant les mises à jour précédentes sur le filtrage des commentaires et les outils de soutien pour les utilisateurs atteints d'une maladie mentale.

– Adapté par Charlotte Viguié. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.