Accéder au contenu principal
Découvertes

La guerre entre le CEO de Reddit et le forum The_Donald est loin d’être terminée

Alors que Steve Huffman, co-fondateur et CEO de Reddit, continue de s'excuser d'avoir modifié des commentaires le concernant sur Reddit, la grogne monte en interne. Certains modérateurs vont jusqu'à réclamer sa démission.

Getty/Mashable
Publicité

"J’ai abusé de mon pouvoir pour faire passer un sale quart d’heure à des intimidateurs", confessait Steve Huffman, CEO de Reddit, le 26 novembre dernier dans les colonnes du Washington Post. Mais des excuses publiques, qui plus est réitérées – Huffman avait d’abord publié un message sur le site communautaire qui compte parmi les plus populaires au monde – n’auront pour l’instant pas suffi à éteindre l’incendie.  

VOIR AUSSI : Le CEO de Reddit avoue avoir modifié des commentaires critiques à son égard

Rappel des faits : le 24 novembre dernier, le co-fondateur de Reddit admettait avoir modifié des commentaires le critiquant sur le forum. Seules les mentions de son nom, et non les propos émis, avaient été retravaillées par ses soins. Ainsi, il avait avoué avoir interchangé son pseudonyme, "spez", avec celui des modérateurs du subreddit r/the_donald, le forum pro-Donald Trump du site, et ce "le temps d’une heure". 

Ce comportement viole pourtant directement la politique de l’entreprise

"Si The_Donald avait [adressé ses propos] a un autre employé de Reddit, je l’aurais banni ", déclarait Huffman en rapport au flot d’insultes dont il avait fait l’objet, notamment pour avoir fait fermer le subreddit r/pizzagate. Ce comportement viole pourtant directement la politique de l’entreprise appliquée à ses employés. Autant dire qu’en interne, Hoffman n’a pas trouvé que des soutiens.

Fuite d'une conversation en interne

Quelques heures après l’éclatement de l’affaire, un modérateur de Reddit, UnimatrixZeroOne, a publié des captures d’écran d’une conversation Slack sur le sujet, et donc privée, entre les modérateurs, les administrateurs et Huffman lui-même. Pour expliquer ce leak, il a accompagné les fichiers image d’un post expliquant sa démarche et sa position.

"S’il a fait cela juste parce qu’il trouvait ça drôle, qu’est-ce qu’il l’empêche d’en faire de même pour une raison plus 'importante' ? Ce qu’il a fait détruit complètement la crédibilité de Reddit", s’insurge-t-il.

Parallèlement, les extraits de la conversation fuitée prouvent que plusieurs modérateurs ne sont pas d’accord avec Hoffman quant à son refus de fermer définitivement le très polémique The_Donald. L’un d’entre eux va même jusqu’à expliquer avoir reçu des menaces durant la campagne présidentielle, lui promettant de "ruiner sa vie personnelle".

UnimatrixZeroOne conclut : "Je crois que je parle pour tous quand je dis que u/spez ne représente plus Reddit et ses intérêts, surtout pas sa communauté. u/spez, je vous implore de faire ce qui est juste pour le site/l’entreprise que vous avez co-fondé, de faire ce qui est juste pour les investisseurs, et de faire ce qui est juste pour la communauté. Renoncez à votre poste de CEO de Reddit."

Pas de quoi mettre un terme à l'ambiance pesante qui règne sur le 27ème site le plus consulté au monde.   

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.