Accéder au contenu principal
Découvertes

Non Internet, "Les Simpson" n'ont pas à ce point prédit la victoire de Donald Trump

On avait bien envie d'y croire. Contrairement à ce qui circule sur le Web depuis hier, "Les Simpson" n'ont pas prédit "image pour image" la victoire de Trump à la présidentielle. Toutefois, un futur Trump président a bien été mentionné en 2000.

Capture d'écran YouTube
Publicité

Depuis l'élection de Donald Trump, elles circulent sur tous vos fils de réseaux sociaux. Ces images extraites de la série "Les Simpson" prouveraient, à en croire les internautes qui les publient, à quel point les scenaristes de la série animée américaine avaient tapé fort en prédisant la victoire du candidat républicain, seize ans plus tôt.

VOIR AUSSI : Donald Trump a gagné, et Twitter pense avoir trouvé le vrai coupable

Mais au risque de casser le mythe, la vérité s'impose. Reprenons depuis le début : oui, il y a bien eu un épisode diffusé le 19 mars 2000 (saison 11, épisode 17) dans lequel le milliardaire est imaginé comme président des États-Unis au cours de la décennie 2020. Sauf qu'Internet a un peu gonflé les faits. Ah, Internet... 

Trois images ont fait depuis hier le tour du Web : un montage de Donald Trump version cartoon et de Donald Trump photographié en campagne, une carte post-élections apparaissant derrière Burns qui ressemble exactement à celle révélée mercredi après le décompte des votes et enfin, Lisa Simpson assise au bureau présidentiel, visiblement en pleine situation de crise.

[scald=31404:article_details]
  • Trump dans les escalators

En réalité, l'image de Trump version Simpson sur laquelle apparaît, en gros caractères, l'an 2000, est d'extraite d'un clip vidéo baptisé "Trumptastic Voyage". Il a été diffusé par la série en... 2015, juste après que Donald Trump ait annoncé sa candidature à l'élection présidentielle (à partir de 1:04 dans la vidéo).

  • La carte électorale

La carte électorale, elle, figure dans un épisode de la saison 24 diffusé en 2012, et dans lequel le personnage de Burns s'allie à Mitt Romney contre Barack Obama (à partir de 0:40 dans la vidéo).

  • Lisa présidente

Ces images-là proviennent bien du fameux épisode de 2000, "Bart to the Future". Lisa, qui incarne alors la première femme présidente des États-Unis, vient de succéder à Donald Trump, dont le bilan est catastrophique. Trump n'y fait en revanche aucune apparition ; il y est juste cité. Malgré tout, on vous le concède, la projection a de quoi laisser perplexe.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.