Accéder au contenu principal
Découvertes

Quelqu'un vous arnaque sur Internet ? Rapportez l'incident à sa mère

Ce n'est jamais très agréable de se faire arnaquer sur Internet. Après avoir épuisé toutes les options pour récupérer son argent, Christian Haschek a pensé à la bonne vieille méthode, millénaire et infaillible, du "je vais le dire à ta mère".

Christian Haschek s'est fait arnaquer de 500 dollars sur Internet. Pour convaincre son mauvais payeur de le rembourser, il a employé les grands moyens : il a contacté la mère de celui-ci.
Christian Haschek s'est fait arnaquer de 500 dollars sur Internet. Pour convaincre son mauvais payeur de le rembourser, il a employé les grands moyens : il a contacté la mère de celui-ci. BBC
Publicité

Christian Haschek est un internaute qui a vécu la déplaisante expérience de se faire arnaquer de 500 dollars (environ 445 euros).

Dans un post intitulé "Un arnaqueur m'a soutiré 500 dollars puis s'est retrouvé à me supplier de ne pas le dire à ses parents" vu plus de 100 000 fois en 5 jours, le spécialiste de la cybersécurité vivant en Autriche explique comment il est parvenu à remettre la main sur son argent perdu.

Une histoire de vente de cartes cadeaux Apple

Tout commence quand Christian Haschek gagne plusieurs cartes cadeaux Apple. N'en ayant pas l'utilité, il décide de poster quelques annonces en ligne pour les vendre. Contacté par un acheteur intéressé, Christian Haschek se laisse convaincre de n'être payé qu'à réception des fameuses cartes cadeaux.

VOIR AUSSI : On vous présente Jeff, la plante verte qui a besoin de votre vote sur Reddit pour survivre

Il faut dire que le potentiel acheteur a quelques bons arguments en sa faveur : en effet, un achat de carte cadeau n'est jamais totalement sécurisé puisque mal intentionné, un vendeur peut toujours décider d'en utiliser les codes juste après les avoir vendues. "Vous pourriez m'arnaquer de la sorte", a ainsi fait valoir l'arnaqueur de l'histoire. 

Car dans cette histoire, c'est bien l'acheteur qui s'est avéré être l'arnaqueur, puisque Christian Haschek n'a jamais été payé. Ce dernier, qui pensait bien faire en choisissant de recevoir la transaction en Bitcoin (puisqu'à l'inverse des virements bancaires, celle-ci ne peut être annulée dans la foulée) s'est bien fait avoir puisqu'il a vite cessé d'avoir des nouvelles de l'acheteur. Après avoir cédé les numéros de ses cartes cadeaux, et en se rendant sur la discussion Reddit, le malheureux s'aperçoit que le compte de son interlocuteur a été supprimé :

Christian Haschek décide alors d'écrire à l'acheteur via Ebay, même s'il n'a à présent plus l'ombre d'un doute sur l'arnaque qui est en cours. "Hello ! C'est 'geek_at' de Reddit. J'ai vu que votre compte Reddit avait été supprimé. Est-ce que notre marché tient toujours ? Avez-vous pu commander avec les cartes cadeaux ?", lance-t-il.

"Bien tenté"

La réponse de l'arnaqueur ne se fait pas attendre : "Excusez-moi, mais qui êtes-vous ? Je n'utilise ce compte que rarement. Mon compte Ebay, ainsi que ma boîte e-mail, ont été hackés récemment. Je ne peux rien faire pour vous. Je ne peux vous rembourser une somme qu'un hacker vous a volé. Mais je compatis".

"Bien tenté", rétorque alors Christian Haschek. "Mais je vous laisse 4 jours seulement avant de porter plainte."

La tournure de la conversation ne suffit pas à l'arnaqueur pour cesser la mascarade. Sans se laisser démonter, il poursuit : "Faites donc. Je porterai alors l'affaire en justice pour diffamation. Diplômé en droit, je ne tolèrerai pas vos accusations,qui sont fausses puisque je n'ai jamais discuté auparavant et n'ai aucune idée de ce dont vous parlez. [...] Si vous continuez à me contacter, je n'hésiterai pas à le faire savoir à la police, puisque vous avez accumulé des informations sur ma personne et m'accusez sans preuve".

Échaudé, Christian Haschek se lance alors dans 4 jours de recherche en ligne (qu'il détaille ici) jusqu'à agréger plus d'informations sur son mauvais payeur. De CV en ligne à comptes Facebook en passant par informations laissées sur "League of Legends", il finit par retrouver la trace de celui-ci. Et plus particulièrement celles de sa mère et de son frère, à qui il décide d'écrire.

"Bonjour ***,  je m'appelle Christian Haschek et je suis à la tête de l'entreprise de cybersécurité Haschek Solutions. J'aimerais vous parler de votre fils / de votre frère *** qui arnaque des gens sur Reddit. Il m'a volé 500 dollars (2 x 250 dollars) de cartes cadeaux Apple il y a plusieurs semaines. Il voulait me les acheter, je lui ai donné les numéros des cartes puis il a supprimé ses comptes. Tout ce que j'ai aujourd'hui, c'est son adresse IP (localisé en *****) et le compte Ebay qu'il a utilisé pour m'assurer qu'il était digne de confiance. J'ai donc rassemblé toutes mes compétences professionnelles pour retrouver sa véritable identité. En seulement quelques jours, me voilà avec toutes les informations nécessaires pour le poursuivre en justice. [...] Je l'ai contacté plusieurs fois, sans succès. Il continue à mentir et à supprimer ses différents comptes."

"Je suis jeune et stupide"

Dix minutes s'écoulent après l'envoi de ces message sur Facebook. Puis Christian Haschek reçoit une réponse de son arnaqueur : "Je suis désolé pour ce que j'ai fait. Je suis jeune et stupide. Je suis étudiant et n'ai pas le temps de travailler à côté. Je vais vous rembourser.  [...] Après cela, je vous en prie, laissez-moi tranquille. Je ne le referai plus jamais. Je ne chercherai plus jamais à arnaquer qui que ce soit. J'ai des crises d'angoisse rien qu'en pensant à ce que j'ai fait".

Amusé, et sans doute (un petit peu) touché par le retournement de situation, Christian Haschek n'a finalement pas porté plainte. Il a récupéré son dû et s'est contenté de rapporter sur son blog la mésaventrue, non sans quelques conseils : "Vos paramètres de sécurité sur Facebook ne peuvent vous éviter que vos amis dévoilent des informations à votre égard, "N'utilisez pas le même identifiant sur plusieurs plateformes", "Ayez recours à un service de paiement sécurisé, même via Bitcoin". 

À bon entendeur.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.