Accéder au contenu principal
Découvertes

Avec Memories, on peut désormais sauvegarder ses snaps directement sur Snapchat

Snapchat abandonne (ou presque) l'éphémère : chaque snap pourra désormais être enregistré et stocké sur l'appli grâce à la nouvelle fonction "Memories" annoncée ce mercredi par le réseau social.

Snapchat
Publicité

Plus besoin de capturer ses snaps, ni de recourir à des applis de stockage. Snapchat, qui misait jusqu'alors sur l'instantané, se laisse encore un peu plus séduire par la perennité.

VOIR AUSSI : Oui, nos parents sont sur Snapchat, mais c’est plutôt bon signe

Avec la fonctionnalité "Memories", lancée mercredi 6 juillet, chaque utilisateur peut désormais archiver ses snaps directement dans l'application. "Memories est une collection personnelle de vos moments favoris", explique Snapchat dans un billet de blog, mercredi 6 juillet. 

"Une collection personnelle de vos moments favoris"

Une nouveauté qui rompt avec l'identité d'origine du réseau social devenu célèbre avec ses photos à durée de vie limitée.

Tous les snaps enregistrés sont donc stockés dans ce fameux menu. Et pour les sauvegarder ? Sur chaque snap, l'onglet "Share in Memories" apparaît désormais. Et à vrai dire, il permet de stocker absolument tout : les snaps photos, vidéos et les stories. Mais attention, la fonctionnalité ne concerne que notre propre contenu. 

Classé dans une sorte d'album, les snaps individuels s'affichent de manière rectangulaire, tandis que l'aperçu des stories se veut circulaire. Une preview animée des stories s'enclenche d'ailleurs directement depuis cette bibliothèque d'archives.

Un onglet de recherche est également disponible, qui fonctionne avec la reconnaissance d'objets. Selon Snapchat, 100 objets peuvent ainsi être détéctées par l'appli : des couchers de soleil aux planches de surf en passant par des donuts ou des chiens.

Le petit plus de la fonctionnalité : l'option "My eyes only", qui permet de masquer dans le menu Memories les snaps "trop" persos, au cas-où vous souhaiteriez montrer cette jolie compil' à votre maman. Impossible en revanche pour un autre utilisateur d'accéder à nos "Memories".

Et pour se rendre dans ce petit mausolée ? (Oui, parce que ce n'est pas toujours évident de se réperer dans Snapchat) : un simple swipe vers le haut suffit. Mais patience, la nouvelle fonctionnalité devrait être déployée chez tous les utilisateurs d'ici un mois.

En adoptant un tel système d'archivage, qui fait depuis toujours partie de l'ADN de Facebook et d'Instagram, Snapchat entend bien garder sa place sur le podium des géants mondiaux des réseaux sociaux. Et même si son nombre d'utilisateurs ne cesse d'augmenter – 150 millions d'après les dernières estimations – pas question de s'arrêter là dans sa quête de nouveaux adeptes. Au risque d'y laisser ses premières plumes...

Autre nouveauté et pas des moindres, la fonctionnalité "Memories" permet d'accéder à la galerie photos et vidéos de votre téléphone pour piocher dedans et créer une nouvelle Story, ou ajouter un souvenir à l'option "My eyes only".

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.