Facebook a commencé le déploiement des photos à 360° sur sa plateforme. En 2015, le réseau social avait déjà introduit dans nos fils d'actualité les vidéos dans ce format.

Facebook veut nous faire regarder autour de nous. Comme il l'avait annoncé en mai, le réseau social de Mark Zuckerberg accepte désormais les photos à 360° dans son flux d'actualité. Les utilisateurs peuvent maintenant visualiser (sur mobile et desktop) ou uploader eux-mêmes ce format.

VOIR AUSSI : Facebook dévoile son premier court-métrage en réalité virtuelle tourné avec sa caméra 360°

Comme avec les vidéos à 360°, déjà hébergées sur Facebook, on peut sur desktop cliquer sur les photos et déplacer le curseur pour se déplacer dans l'image ; sur mobile, on peut se déplacer en tactile ou incliner son téléphone.

La plupart d'entre nous n'ayant (pour l'instant) pas d'appareil photo permettant de prendre des photos à 360°, les images viendront principalement de smartphones Apple ou Samsung Galaxy. Il y a également des applications dédiées, comme Photo Sphere de Google.

Pour uploader une photo à 360°, faites comme pour n'importe quelle photo : depuis l'application Facebook, cliquez sur Photo/Vidéo et choisissez l'image dans votre galerie. Elle apparaîtra ensuite dans votre fil d'actualité avec une petite boussole dans le coin droit, signalant que vous pouvez explorer l'image.

Si votre téléphone prend en charge le Samsung Gear VR (c'est le cas de tous les modèles récents), vous verrez une icône pour visualiser les photos avec le casque. Pas de chance pour les utilisateurs d'autres smartphones puisque Facebook ne supporte pas les autres casques, tels le Google Cardboard, sans doute en raison du partenariat de Samsung avec Oculus, propriété de Facebook.

Facebook est l'un des premiers grands services web à accueillir les médias à 360°. YouTube (propriété de Google) prend en charge la vidéo à 360 degrés, et Flickr (Yahoo) a une application Flickr VR pour la visualisation des photos à 360° avec un casque de réalité virtuelle.

VOIR AUSSI : GoPro lance une nouvelle caméra 360° et une plateforme en ligne dédiée à la réalité virtuelle

Les grosses entreprises tech sont dans une course à l'innovation compléter l'autre moitié de l'équation : la création de contenu à 360°. Facebook a annoncé une caméra vidéo 360 à sa conférence des développeurs F8, Google a sa plateforme Jump, et Samsung a récemment sorti Gear 360, un appareil photo sphérique. 

Si le phénomène se généralise, nous pourrons bientôt dire adieu aux perches à selfie, et bienvenue aux appareils photos à 360°.

– Adapté par Steven Jambot. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.