Accéder au contenu principal
Découvertes

#PoseTonCRS : la réaction hilarante des internautes au geste violent d'un CRS

Un photographe a immortalisé le geste violent d'un CRS envers une jeune femme, jeudi, lors d'une manifestation contre la Loi Travail à Paris. Twitter s'est vite emparé du cliché pour le détourner avec humour.

"#PoseTonCRS au parc le mercredi après-midi."
"#PoseTonCRS au parc le mercredi après-midi." Capture d'écran Twitter / @dabigbrown
Publicité

Encore une preuve que la twittosphère ne perd jamais son humour.

Pendant la manifestation étudiante contre la Loi Travail jeudi 14 avril, le photographe Jan Schmidt-Whitley a immortalisé un coup de pied donné par un CRS à une jeune étudiante.

VOIR AUSSI : Nuit debout : la police renverse une soupe et déclenche le #MarmiteGate

Immédiatement relayé sur les réseaux sociaux, le cliché a ému et scandalisé les internautes, dans un contexte de violences policières dénoncées par les militants.

Mais Twitter ne s'est pas arrêté là. Après qu'un aimable internaute a détouré – découpé et détaché de la photo principale – la silhouette du CRS, les graphistes, amateurs ou professionnels, se sont mis au travail.

Un mème était né et s'est diffusé sur Twitter avec le hashtag #PoseTonCRS. Comme souvent, l'inventivité est sans limites. La preuve en images, en GIF, en vidéo…

Enthousiasmés par leur propre créativité, les utilisateurs ont même lancé un autre hashtag, #RetirezMoiPhotoshop, pour exprimer leur imagination débordante au sujet du CRS.

La jeune fille agressée par le CRS, une étudiante en théâtre de 24 ans, n'a été que légèrement blessée. Elle s'est confiée à BuzzFeed News, expliquant qu'elle se trouvait simplement assise en terrasse en marge de la manifestation, et qu'elle a été injustement touchée par du gaz lacrymogène.

"Ils ont lancé leurs lacrymogènes sans réfléchir sur les personnes en terrasse vu que les lycéens ont vite reculé. Alors j’ai gueulé sur eux en disant aux CRS qu’ils s’en prenaient à n’importe qui, sans réfléchir. Là, je me me suis pris un coup violent et non justifié, je suis encore choquée." La jeune femme a annoncé vouloir porter plainte contre le CRS.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.