Accéder au contenu principal
Découvertes

Merci de prévenir ces pompiers croates que leur équipe est en finale de la Coupe du monde

On n’a pas tous le luxe de regarder tranquillement les matchs de la Coupe du monde en buvant des bières hein.

Les pompiers de la caserne de Zagreb, pendant la séance de tirs au but du match Russie-Croatie au Mondial-2018.
Les pompiers de la caserne de Zagreb, pendant la séance de tirs au but du match Russie-Croatie au Mondial-2018. Vatrogasna postrojba Zagreb
Publicité

MISE À JOUR DU 13 JUILLET : Comme l'avaient remarqué certains internautes, quelques détails de cette vidéo ne semblaient pas tout à fait authentiques. Et pour cause : il s'agit en fait d'un spot d'une campagne nationale croate pour lutter contre les incendies. "Le but est de réduire le risque d'incendies, surtout pendant la Coupe du monde", ont expliqué les pompiers, contactés par franceinfo. Avec désormais plus d'1,5 million de vues, sûr que leur message est passé.

--

Samedi 7 juillet, la Russie affrontait la Croatie en quart de finale du Mondial 2018. À la fin du temps réglementaire, le score est de 1-1. Les deux équipes entament les prolongations, et marquent chacune un second but. Place alors à la stressante séance de penaltys.

VOIR AUSSI : Sous un tas de footballeurs croates, un photographe a pris les meilleurs clichés de Croatie-Angleterre

Et tandis que des milliers de supporters croates et russes se rongeaient les ongles dans les gradins du stade olympique Ficht à Sotchi, d’autres ont vécu un moment bien particulier.

Sur Facebook, les pompiers de la ville de Zagreb en Croatie ont partagé une vidéo qui avoisine déjà le million de vues. Alors qu’ils sont assis dans leur caserne, les yeux rivés sur un écran de télévision tandis qu’Ivan Rakitic s’apprête à tirer au but, l’alarme résonne. En une fraction de seconde, les hommes du feu se lèvent, enfilent leur tenue et partent en mission sur les chapeaux de roue... sans voir le pénalty salvateur de leur joueur qui les envoie en demi-finale.

"Même si nous ne sommes pas les Vatreni (les Ardents – le surnom de l'équipe nationale), nous affrontons aussi les feux. Faites attention lorsque vous utilisez des torches et autres appareils pyrotechniques pour que nous aussi on puisse regarder nos Vatreni", ont commenté avec humour les hommes de la caserne de Zagreb.

Alors tout cela paraît trop beau et on est en droit de se demander si ce n'est pas un fake pour au moins deux raisons :

  • La vidéo est d'excellente qualité et avec le son là où les caméras de surveillance sont très souvent de qualité médiocre, sans le son et en plus avec un horodatage incrusté
  • À 0' 08", on voit un des pompiers regarder la caméra – à moins qu'il y ait une horloge au mur ?

Quoiqu'il en soit, chers amis croates, pendant la finale dimanche contre la France, vous essayerez de faire attention à ne pas foutre le feu chez vous histoire que les pompiers de Zagreb puissent aussi profiter du match, promis ?

Et une pensée aussi pour cette famille française qui a eu la bonne idée de poser pour une photo, dos à la télé, pile au moment où Samuel Umtiti marquait le but contre la Belgique mardi soir.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.